Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a rencontré, hier dans la matinée du mercredi 16 août 2023, les responsables centraux et régionaux relevant de son département ministériel. Il s’est agi pour le nouveau ministre de prendre contact et d’échanger avec ces responsables sur les principales activités programmées, celles en cours ou réalisées et celles non réalisées. Par la suite le ministre de la Santé a procédé au lancement d’une campagne gratuite de chirurgie de la cataracte organisée par le Croissant rouge Qatari.
A l’ouverture de la rencontre de prise de contact avec les cadres de son département ministériel, le médecin Colonel-major a indiqué que la santé figure parmi les priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ainsi que l’a souligné le président du CNSP, Chef de l’Etat dans son message à la Nation le vendredi 28 juillet 2023. « Conscient des difficultés auxquelles est confronté notre système de santé, le CNSP a souscrit aux engagements internationaux relativement à la couverture sanitaire universelle, un moyen sûr de rendre accessible les services de santé à tous les Nigériens, sans distinction, au moment où ils en ont besoin afin de bénéficier des soins de santé de qualité » a déclaré le médecin colonel major Garba Hakimi.
Cela ne pourra se réaliser, poursuit-il, que si nous mutualisons nos efforts et nos énergies autour des orientations du CNSP dont la bonne communication, l’amélioration de la gouvernance au sein du Ministère en mettant un accent particulier sur la transparence et la redevabilité pour des résultats avec des comptes rendus réguliers, le décloisonnement des services de santé et de l’action sociale, le recentrage des missions des structures de référence, la gestion adéquate des ressources humaines, sans oublier les priorités du Ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant.
Par la suite, le médecin Colonel-major Garba Hakimi s’est rendu au niveau de l’ancien Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant dans l’après-midi du mercredi 16 août 2023, pour une prise de contact avec le personnel qui relève de son département ministériel. Là également, il a invité le personnel à redoubler d’efforts pour que notre pays puisse retrouver sa dignité et sa souveraineté. « Cette dignité et cette souveraineté du Niger ne seront acquises qu’à travers une prise de conscience collective de ses fils et filles afin de relever les défis sécuritaires, sanitaires et du développement tout court » a-t-il expliqué.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a aussi constaté que certains plans d’actions de ces politiques et stratégies sont arrivés à terme et qu’ils ont fait déjà l’objet d’évaluation. « A cet effet, nous allons consolider et poursuivre les réalisations tout en renforçant l’autonomisation de la femme et de la fille à travers le programme initiative pour les adolescentes du Niger ‘’ ILLIMIN’’, la révision du plan stratégique des violences basées sur le genre et la mise en œuvre de l’approche communautaire de protection de l’enfant afin d’assurer un mieux-être à ces couches vulnérables de notre population » a conclu le ministre de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales.
500 patients souffrant de la cécité seront traité grâce au Croissant Rouge Qatari
Peu après cette réunion de prise de contact, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires, à la tête d’une forte délégation au centre de santé intégré de Goudel, ou il a procédé au lancement d’une campagne gratuite de chirurgie de la cataracte des personnes atteintes de la cécité. Cette campagne vise à redonner la vue à 423 sur 500 patients souffrant de la cécité.
En lançant officiellement la campagne gratuite de la cataracte, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a rappelé la contribution de Croissant Rouge Qatari dans la région de Maradi notamment au niveau des hôpitaux de district d’Aguié, de Madarounfa, de Guidan Roumdji, de Mayahi et de Dakoro en unité ophtalmologique permettant de renforcer le plateau technique de ces hôpitaux de district. « La présente campagne est la deuxième du genre en cours dans un intervalle d’un mois et a pour objectif de toucher 500 patients. Déjà 500 patients ont été opérés à Téra et d’autres campagnes seront conduites dans la région de Tillabéri, précisément à Ouallam avec pour objectif 200 patients et à Filingué avec pour objectif 300 patients » a déclaré le médecin Colonel-major.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org