Au lendemain de la prise de pouvoir par les Forces de défenses et de sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des comités de soutien se sont créés partout dans le pays. Diffa aussi a installé son comité de soutien conformément au Procès-verbal de constat d’Assemblée constitutive du 29 Juillet  2023 sous la supervision de l’Etude de Me Hamadou Karimou Moustapha, Huissier de Justice Commissaire–Priseur de Diffa. Cette structure est composée des membres issus des départements et des communes de la région. Le Comité Régional de soutien a comme président Inoussa Mahamadou et compte 25 membres. Dans cet entretien, le président du Comité régional de Diffa parle des objectifs du comité ainsi que des activités réalisées et de perspectives.

Pourquoi la création du Comité Régional de soutien au CNSP ?

La création de ce Comité résulte de la volonté des patriotes sincères et déterminés à saluer, encourager, galvaniser et soutenir nos Forces Armées pour avoir libéré dignement le peuple qui a beaucoup souffert durant la période d’exercice de pouvoir des autorités déchues. Pour preuve, il faut observer les différentes manifestations organisées partout de manière spontanée.

Quelles sont les activités réalisées par votre comité ?

Le comité régional a rendu publique une déclaration officielle le 29 Juillet 2023 à l’issue d’une forte mobilisation à la tribune officielle en présence des représentants des FDS. Cette déclaration a pour objectif de jeter les jalons d’une série de manifestations dans les jours à venir. Le 30 juillet 2023, une marche gigantesque des populations a eu lieu, sous l’égide du Comité, de la MJC à la tribune suivie de déclaration. Après ces activités à Diffa, le Comité régional de Soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a sillonné les 6 départements et les 12 communes pour organiser des marches suivies de meetings et des déclarations. Partout, le Comité a constaté l’engouement, la détermination et l’engagement patriotique qui animent nos populations qui ont applaudi fortement l’avènement de ces nouvelles autorités. Et, depuis le 2 Septembre 2023, date d’expiration du délai accordé à la France d’évacuer ses troupes de notre pays, des séances de lecture du Saint Coran, des prières collectives, des marches, des déclarations sont organisées en permanence jusqu’au départ de toutes ces forces du mal.

Ces activités requièrent des moyens matériels et financiers, le Comité a-t-il les moyens de sa politique ?

Bonne question, nous faisons une collecte volontaire auprès des membres et autres bonnes volontés en toute discrétion. Je vous jure que nous arrivons à mobiliser des moyens de manière spontanée et directe nous permettant de réaliser les activités programmées.

Quelles sont vos perspectives ?

Sur le plan social, nous allons très bientôt organiser une collecte de don de sang au profit du Centre de la Mère et de l’Enfant (CME) de Diffa à travers une importante mobilisation des donneurs. Une sensibilisation très intensive a déjà commencé à travers les organes de presse. Aussi, nous avons programmé une série de formations des jeunes sur le patriotisme, les droits et devoirs du citoyen. Ces formations seront animées dans toutes les langues parlées dans la région. Nous allons aussi participer activement aux assises de la Consultation Nationale prônée par le CNSP à travers nos représentants pour apporter une contribution efficiente et concrète de la région.

Propos recueillis par Mato Adamou, ONEP Diffa

Source : https://www.lesahel.org