Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine qu’accompagnaient notamment, le Général de corps d’armée Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des finances, M. Moumouni Boubacar Saidou a effectué, le samedi 07 octobre dernier, une visite de travail de quelques heures à Ouagadougou au Burkina Faso.

A son arrivée dans la capitale Burkinabè, il a été accueilli à sa descente d’avion, par M. Bassolma Bazié, ministre d’État, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale. Aussitôt après la cérémonie d’accueil, M. Ali Mahaman Lamine Zeine s’est rendu au palais de la Présidence du Faso où il a été reçu en audience par le Chef de l’ État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, à qui il a transmis un message de son homologue le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger.

Ali Mahaman Lamine Zeine et sa délégation ont ensuite rencontré le Premier Ministre burkinabè Kyèlem de Tembela. A l’issue de cette rencontre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré que sa délégation a été dépêchée par le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani pour venir traduire l’expression de ‘’notre profonde fraternité et amitié avec le Burkina Faso’’. Il a en outre souligné que nos deux pays traversent des épreuves extrêmement dures, mais que la mise en commun des énergies et des moyens devrait permettre d’aller de l’avant et de faire en sorte que les populations qui en souffrent puissent retrouver la tranquillité. « Nous avons également, pendant ces échanges, évoqué la nécessité de se revoir plus souvent pour échanger sur tous les aspects qui intéressent les populations notamment, sur les plans sécuritaire, économique et culturel », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine également a indiqué que le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont des pays de l’hinterland ayant un destin commun, des structures économiques qui se ressemblent. C’est pourquoi ils ont décidé, avec une détermination commune, de faire face à tout ce qu’on voit comme terrorisme. C’est du reste dans cette optique que les trois pays ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES).

Mahamadou Saidou Attaché de presse/Cabinet du PM

Source : https://www.lesahel.org