C’est avec stupéfaction que nous apprenons que certains SG de l’administration publique continuent à travailler dans le même cadre pour lequel ils fussent recrutés à la fonction publique et ce, bien même que la plupart d’entre eux sont déjà à la retraite.
Quel paradoxe ! Les témoins de cette situation s’en étonnent du fait qu’ils se posent la question de savoir si n’y a-t-il pas de cadres à même de les relever. Interrogation tout à fait logique à moins que ces derniers notamment ces SG dont nous faisons ici cas bénéficieraient d’autres privilèges leur permettant de garder leur poste même étant appelé à la retraite. Si oui, c’est la réponse à une telle question que l’ensemble des nigériens sollicitent afin de comprendre l’évolution des choses en la matière. Sinon, ils sont je répète, nombreux qui continuent à occuper fonction après avoir épuisé leur carrière. Probablement comme le disent certains analystes, ils sont jusqu’ici gardés pour une question de transparence dans leur gestion respective.
Ainsi, une fois que tout sera mis en ordre, ils pourront être remerciés. Cette hypothèse même si reste à vérifier est tout de même convaincante. Mais les jours à venir nous clarifieront certainement leur posture actuelle qui ne rime pas avec la logique.
Amadou. I