Le ministre délégué auprès du Premier ministre, Chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, a procédé le vendredi 3 novembre 2023, au lancement de la revue des projets et programmes de développement. L’objectif principal de cette revue est d’analyser la contribution des projets et programmes au développement économique et social du pays.

Les différentes sanctions imposées à notre pays, notamment la suspension des appuis budgétaires et de plusieurs projets et programmes, ont des conséquences négatives importantes aussi bien sur la capacité budgétaire de l’Etat et les activités économiques, que sur les conditions de vie des populations. Ainsi, face à cette situation, le Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement ont décidé de formuler un programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), suivant une logique axée sur une gestion concertée de la crise. « L’objectif du PRSP est d’imprimer une vision de développement endogène du pays, qui s’engage ainsi à recouvrer sa pleine indépendance et sa souveraineté nationale » a déclaré M. Moumouni Boubacar Saidou.

Plusieurs cadres ont participé à la revue des projets et programmes

Par ailleurs, le ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge des Finances a ajouté que la revue sera effectuée par les services du Ministère de l’Economie et des Finances avec une forte collaboration des ministères sectoriels, des régions, des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers, des projets et programmes et des organisations non gouvernementales et associations de développement. « Je suis persuadé qu’au regard de la qualité des intervenants, cet exercice nous conduira à des résultats nous permettant de jeter les bases de la formulation du programme de Résilience pour la sauvegarde de la patrie, qui répond aux aspirations réelles des populations nigériennes » a-t-il indiqué.

Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/