Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale le Général de Corps d’armées Salifou Mody, qu’accompagnent le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel major Abdourahamane Amadou et le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger le Colonel Ahmed Sidien, a effectué, le lundi 06 novembre dernier une mission à Lomé au Togo. Au cours de cette visite en terre togolaise, la délégation nigérienne a été reçue en audience par le Président de la République togolaise SE. Faure Essozimna GNASSINGBE. De même, la délégation a eu des échanges avec le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert DUSSEY. A l’issue de ces entretiens de haut niveau, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody et le Professeur Robert DUSSEY ont animé un point de presse conjoint au Ministère des Affaires étrangères.
Au cours de ce point de presse, les deux ministres ont fait le point des échanges entre la délégation nigérienne et le Président Faure. Dans son introduction au point de presse, le ministre togolais des Affaires étrangères s’est réjoui de cette visite de la délégation gouvernementale nigérienne au Togo.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale le Général de corps d’armées Salifou Mody a confié que sa délégation a transmis au cours de l’audience avec le Chef de l’Etat togolais, un message de son frère, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l’Etat du Niger le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. « Nous avons également rendu compte au Président de la République togolaise de la situation au Niger, une situation calme et maîtrisée en dépit des difficultés liées aux sanctions iniques de la CEDEAO contre notre pays. Il faut rappeler que depuis 10 ans notre pays fait face au terrorisme, un terrorisme avec des sponsors que tout le monde connaît », a confié le ministre d’Etat.
Le Général de corps d’armées Salifou Mody a souligné la résilience et l’engagement des populations nigériennes à faire face à ces difficultés et assumer le combat pour la souveraineté de leur pays. En plus de ce soutien interne, il a également souligné les soutiens à l’extérieur. « Nous pouvons compter sur des amis du Niger. Et parmi ces amis, le gouvernement et le peuple togolais qui nous ont exprimés une grande sympathie et la contribution nécessaire pour supporter ces difficultés », a ajouté le ministre d’Etat avant de réitérer la reconnaissance du CNSP au gouvernement et au peuple togolais.
L’autre point évoqué par le ministre d’Etat, c’est le départ des troupes françaises du Niger. « Nous avons réitéré notre exigence du retrait total des forces françaises de notre territoire », a-t-il rappelé, ajoutant que le retrait est en cours. D’après le Général de corps d’armées Salifou Mody, les troupes sont en majorité parties du Niger et actuellement les moyens aériens sont en train d’être préparés pour sortir du pays. « Ce retrait est convenu entre les deux parties parce qu’il y a une rupture de confiance entre ce partenaire et nous pour plusieurs raisons. Certaines de ces raisons ont été rendues publiques, mais il y a d’autres que nous gardons et que nous sommes en mesure de les sortir le moment venu », a précisé le ministre d’Etat. Le Général Salifou Mody a ensuite souligné que le Niger a exigé que certains pays soient garants dans ce processus de retrait des troupes françaises du Niger. Il s’agit notamment des Etats Unis qui disposent de personnels militaires au Niger et du Togo qui est ‘’un pays frère pour toute la contribution qu’il est en train de nous apporter’’.
Le ministre d’Etat Salifou Mody a en outre souligné avoir rendu compte au Président de la République togolaise des contacts qui se poursuivent avec les partenaires du Niger. « Nous sommes disposés à travailler avec tout le monde même si certains Etats, et ils ne sont pas nombreux, sont dans une position belliqueuse parce que tout simplement nous avons choisi d’assumer notre souveraineté », a-t-il déclaré avant d’ajouter que le Niger est ouvert. « Nous n’avons jamais fermé notre pays à nos amis. Mais il y a toute une campagne qui est orchestrée contre notre pays. Certains sont allés jusqu’à dire qu’ils mettront tout en œuvre pour que nous ne réussissons pas, pour que le chaos s’installe dans notre pays. Mais nous sommes convaincus et déterminés. Ce qu’ils souhaitent n’arrivera pas à notre pays parce que tout simplement le peuple nigérien est debout comme un seul homme pour se battre pour notre souveraineté », a déclaré le ministre d’Etat.
Le Général Salifou Mody a regretté les manipulations orchestrées çà et là pour empêcher au Niger d’échanger avec les partenaires. C’est pourquoi, il a réitéré les remerciements des autorités nigériennes au Togo pour avoir permis d’entendre la voix du Niger lors du dernier forum de Lomé sur la sécurité. « Ce qui a permis aux Africains et au monde entier en général de prendre la mesure de la vraie situation au Niger », a-t-il ajouté.
« Nous avons demandé au Président de la République togolaise d’être le facilitateur pour ce dialogue avec les partenaires. Nous sommes convaincus qu’avec la sagesse et la grande vision du Président Faure, il acceptera de jouer le rôle de facilitateur entre le Niger et les différents partenaires », a-t-il annoncé, précisant aussi avoir sollicité l’accompagnement du Togo pour la marche du Niger pour sa souveraineté ainsi qu’à l’Alliance des Etats du Sahel pour la sécurité, la stabilité et le développement. « Le Président de la République nous a prodigué des conseils et nous tiendrons compte de ces sages conseils », a conclu le ministre d’Etat Salifou Mody.
Pour sa part, le ministre togolais des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur a annoncé que le Président Faure Essozimna GNASSINGBE a accepté de faciliter le dialogue entre le Niger et la communauté internationale. Le Professeur Robert DUSSEY a ensuite félicité les USA qui jouent le rôle de garant dans le processus de retrait des troupes françaises du Niger. Il a également salué la disponibilité du Niger à travailler ensemble avec le Togo pour la mise en place d’un groupe de soutien à la transition. Réaffirmant la disponibilité de son pays à soutenir le Niger, le ministre togolais des affaires étrangères a tenu à rappeler certains principes. « Le Togo a toujours été du côté de la paix. Le Togo s’oppose à toute prise de pouvoir par la force ; mais dans la situation actuelle de votre pays, le Togo comprend. Le Togo veut aider le Niger et vous aidant, le Togo s’aide lui-même pour qu’il y ait enfin la paix, l’harmonie et la stabilité dans notre région », a déclaré le Professeur Robert DUSSEY. « Si le Togo ne s’engageait pas à aider le Niger, sa crainte c’est que c’est toute la région qui va s’ébranler. Pour le Président de la République togolaise, aider le Niger c’est aider la CEDEAO et c’est aider la région », a conclu le ministre togolais des Affaires étrangères.
Siradji Sanda (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/