Waziri Maman s'est renseigné sur l'ampleur du sinistre ainsi que les causes de la dégradation partielle de l'ouvrage. Il s'est surtout renseigné sur les mesures envisagées pour éloigner la menace qui pèse comme « une épée de Damoclès » sur l'ouvrage afin qu'il soit définitivement protégé. Avec un pan déjà endommagé alors que la saison des pluies est encore en cours, il est nécessaire a-t-il souligné que toutes les dispositions soient rapidement prises pour renforcer la structure du pont, que des travaux en amont soient réalisés pour mieux canaliser les écoulements des eaux et réduire l'importance de la pression hydrique. M Waziri Maman a salué la promptitude avec laquelle les services compétents ont réagi pour éviter l'effondrement total de la structure. Après Ouallam, le ministre a visité le radier du village de Tolkoboye où le kori continuait encore à déverser un important flot d'eaux tourbillonnantes.

C'est en effet à cet endroit précis que la route a été coupée l'année dernière suite aux fortes précipitations. Des travaux énormes ont été réalisés pour la reprise du tronçon endommagé. Ils ont nécessité la pose de dix buses supplémentaires en lieu et place des deux buses initialement installées. D'amples explications lui ont été fournies par les responsables des services d'entretien routier sur les mesures mises en œuvre pour résorber le problème. Il s'agit notamment des travaux de renforcement qui ont été effectués. Le ministre de l'Equipement par intérim a salué la prompte réaction des autorités locales et s'est réjoui de constater que tous les travaux prévus sont effectivement en cours. M. Waziri Maman a salué et encouragé l'entrepreneur pour la qualité du travail qu'il effectue à l'instar des autres sélectionnés sur l'ensemble du territoire.
Le ministre de l'Equipement par intérim a tenu à rassurer les populations de cette zone que tout est mis en œuvre pour bien rétablir et sécuriser la circulation sur cette importante route. Mieux a-t-il indiqué, il est prévu, à la lumière de ce qui se passe actuellement, d'effectuer d'autres travaux après la saison des pluies pour mieux canaliser les eaux des koris, pour protéger les talus ainsi que bien d'autres travaux confortatifs sur l'ensemble des endroits potentiellement menacés du tronçon parsemés des koris et autres passages d'eau plus ou moins importants. Sur sa route de retour à Niamey, le ministre des Domaines et de l'Habitat s'est arrêté à la carrière d'où sont extraits les matériaux utilisés dans la réparation des deux sites concernés par sa visite.

Zabeirou Moussa,Envoyé spécial(onep)

29 août 2017
Source : http://lesahel.org/