Le mouvement M62 a aminé dans l’après-midi du samedi 11 novembre 2023, un point de presse à Niamey pour se prononcer sur la vie de la Nation. Cette rencontre avec la presse intervient un peu plus de trois (3) mois après l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et trois (3) mois après la mise en place d’un gouvernement de transition. Le mouvement s’est notamment prononcé sur les engagements pris par le CNSP aux lendemains des évènements du 26 juillet dernier.
Le mouvement M62, par la voix de son Coordonnateur national, M. Abdoulaye Seydou, relève plusieurs points « hautement salutaires, très positifs » accomplis par le CNSP et le gouvernement de transition. Il cite l’affirmation de la souveraineté nationale avec le départ entamé des forces françaises du territoire national, la participation du Niger à la création de l’Alliance des Etats du Sahel, la création du Fonds de solidarité pour la souveraineté de la Patrie et la mise en place de la COLDEFF. Il souligne également la résilience du peuple nigérien vis-à-vis des sanctions qui lui sont imposées.
Par contre, le Mouvement M62 estime que plusieurs autres points peuvent encore être améliorés. M. Abdoulaye Seydou cite la communication gouvernementale qui, selon lui, ne répond pas aux attendes malgré quelques sorties réussies, ainsi que la diplomatie qui doit être plus offensive et engagée. Le M62, tout en saluant la création de la COLDEFF, demande l’accélération du processus de son opérationnalisation. Il s’est également prononcé sur la cherté de la vie et a demandé aux nouvelles autorités de prendre des mesures de rétorsion contre certains commerçants qu’il qualifie de « zélés ».
Dans ses recommandations, le M62 demande au CNSP d’œuvrer davantage au renforcement de la cohésion et de l’unité au sein des Forces de défense et de sécurité, de travailler à la libération des détenus politiques et des personnes qui sont arbitrairement arrêtées. Il leur demande également de parachever la mise en place de l’AES avec notamment la mise en circulation d’une monnaie commune et enfin, de réduire les prix des hydrocarbures à la pompe.
« Pour nous, tous les Nigériens qui sont compétents, d’où qu’ils viennent, peuvent espérer occuper des postes de responsabilité, pourvu qu’ils soient en phase avec la vision de notre pays qui est d’affirmer sa souveraineté, sa dignité, et de pouvoir donner des satisfactions par rapport à leurs profils », a insisté M. Abdoulaye Seydou. Il a par ailleurs expliqué les raisons du refus de son mouvement de prendre des dons qui viennent de personnes n’étant pas membres du M62.
Souleymane Yahaya (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/