Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahamane a reçu, hier dans la matinée l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SE. Jiang Feng.

À l’issue de cette audience l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger a déclaré avoir eu des échanges très amicaux et très fructueux avec le Premier ministre. Il a en outre souligné que le Premier ministre attache une très grande importance à la coopération dans le domaine pétrolier entre la Chine et le Niger. « Comme tout le monde le sait, le premier novembre 2023 a eu lieu la cérémonie de la mise en production de la phase 2 du bloc d’Agadem », a rappelé SE Jiang Feng. Le diplomate chinois a par ailleurs souligné que la Chine attache aussi une grande importance à cette coopération. « Je pense que c’est un projet emblématique au Niger et même en Afrique. La Chine est déterminée à poursuivre sa coopération dans plusieurs domaines, y compris celui du pétrole pour accompagner le Niger à passer cette période difficile. Je pense que nous devons travailler ensemble au service du peuple », a-t-il conclu. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, du ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Mahaman Moustapha Barké Bako et du ministre directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Dr Soumana Boubacar.

… et avec M. Han Fraeters

Quelques instants plus tard, le Premier ministre s’est ensuite entretenu avec le Représentant Résident de la Banque mondiale au Niger, M. Han Fraeters.

Hamissou Yahaya (ONEP)