L’hypothèse ne s’arrête pas là puisqu’elle annonce l’évènement vers la sortie des vacances présidentielles du Président Issoufou Mahamadou, celles-ci étant traditionnellement observées par l’intéressé au mois d’Août de chaque année.
Ainsi donc, Si Bazoum passe Premier ministre, cela ne calmera-t-il pas toutes les ardeurs divisionnistes qui guettent le PNDS depuis quelques temps. Cela ne mettra-t-il pas fin au difficile débat de la succession du président Issoufou Mahamadou ?
Bien sûr que l’homme Bazoum Mohamed n’est pas un technocrate, mais n’a-t-il pas pour son compte, une grande expérience de la fonction ministérielle ? Et puis, de façon générale, n’est-il pas révolu, le temps où la fonction de premier ministre n’était réservée qu’aux seuls technocrates, ces hommes de la finance internationale, qui même lorsqu’ils furent nommés n’ont jamais été à la hauteur des attentes des populations. A défaut d’incarner le technocrate à cravate et au costume de grands couturiers de renom, Bazoum est au moins connu être un homme politique, un acteur engagé capable de porter le discours politique aussi loin que possible.
Bazoum Mohamed tient donc toutes ses chances de passer prochain premier ministre…
17 aout 2017
Source : L'Actualité