Le Front Patriotique pour la Souveraineté a vaillamment organisé une imposante marche suivie d'un fervent rassemblement le 9 décembre à la place de la Résistance, brandissant l'étendard de la fierté nationale. Dans un élan patriotique, ils ont revendiqué avec ardeur la levée des sanctions injustes infligées au Niger par la CEDEAO et l'UEMOA. Des milliers de manifestants, parmi lesquels se distinguaient des étudiants intrépides, ont répondu avec passion à l'appel vibrant de la société civile.
Le gouverneur de la région de Niamey, empreint de respect, a salué la détermination indomptable de la population depuis l'avènement du CNSP au pouvoir, transmettant les salutations fraternelles du président du CNSP. Des délégations solidaires venues du Mali, du Burkina Faso et du Nigeria ont témoigné de leur soutien indéfectible. Le président du Front Patriotique pour la Souveraineté, portant haut les couleurs de l'héritage fondateur du Niger au sein de la CEDEAO, a condamné avec véhémence les sanctions qualifiées d'illégales et inhumaines, exigeant avec force leur révocation sans conditions.
Dans un geste empreint de loyauté envers la patrie, il a prévenu que le Niger, fort de sa dignité, pourrait se retirer de l'institution si les sanctions perduraient. Le Front, animé d'un esprit de fraternité régionale, a enjoint le CNSP à fortifier l'Alliance des États du Sahel, rappelant avec insistance le soutien indispensable des frères maliens et burkinabés dans leur lutte sacrée. L'événement a été marqué par la présence solennelle du ministre de la jeunesse et des sports ainsi que des représentants éminents du CNSP.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)