Notre tentative de réponse à la voix du Sahel :

Nous avons suivi avec un grand intérêt l'entretien que le général Abdourahamane Tiani a accordé à la télévision nationale, Télé Sahel, nous avons été émerveillé par la qualité de l'analyse de la situation socio-économique et sociopolitiques faite par le président Abdourahamane Tiani.
Il ressort de cette analyse une maîtrise des données économiques et de la problématique qui se pose.

Entre autres sujets abordés par le président Abdourahamane Tiani, nous avons retenu : l'AES, la situation économique en général , la monnaie, les ressources naturelles, les sociétés chargées de la distribution de l'eau potable, les sanctions prises contre le Niger, le renforcement des relations diplomatiques avec certains pays voisins qui ont manifesté leur solidarité au Niger et les relations avec la CEDEAO et L'UEMOA.

Sur le plan général, la situation socio-économique et sociopolitique était délétère lorsque les forces de défense et de sécurité nigériennes ont pris le pouvoir par voie anticonstitutionelle .
Ils ont un créé un organe d'orientation et décisions dénommé, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ( le CNSP).

Nous nous rappelons encore d'un appel que nous avons lancé sur notre page Facebook tendant à la recherche d'une solution consensuelle à la crise qui profile à l'horizon. À l'époque nous n' avons pas été bien compris.
Notre modeste analyse sur les points suivant :
1/ De l' Alliance des États du Sahel, AES :
Le général Tiani a expliqué que l'AES a été créée pour faire face efficacement à la lutte contre les terroristes, les bandits armés , les narcotrafiquants, soutenus par certains pays occidentaux, notamment la France et certains hommes politiques nigériens.
Grâce à la mutualisation des moyens, des efforts, les pays membres de l'Alliance des États du Sahel donnent des résultats éclatants dans la lutte contre l'insécurité.
La région de Kidal,le sanctuaire des terroristes, des bandits armés et des narcotrafiquants a été libérée.

On peut dire, bientôt les problèmes liés à l'insécurité seront derrières nous en écoutant le général Abdourahamane Tiani.

L 'AES devrait s'attaquer aux problèmes économiques, financiers et monétaires.

L' Alliance des États du Sahel tend à se transformer en une confédération des États du Sahel, avec pour objectif de devenir une véritable fédération des États du Sahel, elle est appelée à s'élargir aux autres pays du Sahel et de l'Afrique en général.
Pour notre part , nous pensons , si elle est bien gérée , cette alliance tendrait vers la création des États-Unis d'Afrique, vieux rêves des pères fondateurs de l'Union Africaine.

Cette alliance vient également de créer une banque d'investissement, des dispositions diligentes sont en train d'être prises envue de créer une institution authentiquement africaine sous-régionale chargée d'intégration économique et monétaire, ce qui sous-entend la création d'une zone de libre échange entre les pays de l'Alliance, il y aurait une libre circulation des personnes, des biens et des services, pour permettre une véritable intégration économique, une intégration des peuples et des États, ce qui a manqué aux organisations sous-régionales ouest-africaines chargées d'intégration économique et monétaire, la CEDEAO et
L' UEMOA, à cause de leur inféodation à certaines puissances mondiales excolonisatrices qui les subventionnent et leur donnent des instructions contraires à leurs objectifs et buts.

2/ De la monnaie commune de l'AES :

Le président Abdourahamane Tiani a bien confirmé que les pays membres de l'AES sont bel et bien en train de réfléchir sur la possibilité de la création d'une monnaie commune aux États du Sahel, ce qui impliquera sans doute la création d'une banque centrale, une zone monétaire des États du Sahel.
Pour être efficace, à notre humble avis, cette monnaie commune devrait avoir un taux de change flottant, ce qui est plus favorable à la création , des entreprises, des riches dans la future zone monétaire des États du Sahel.

3/ Des ressources naturelles :
A propos de la gestion des ressources naturelles du Niger, notamment les ressources minières, le général Abdourahamane Tiani a fait preuve d'une maîtrise de la problématique qui se pose dans la gestion des dites ressources.

Il rassure par rapport aux inquiétudes sur la gestion récente desdites ressources, le général est apparemment sur les traces du président Mamadou TANDJA, paix à son âme, père de la fiscalité de l'uranium, père du pétrole, nigériens , en effet, Tiani semblerait opter pour la souveraineté du Niger sur ses matières premières , à cet effet, une politique de diversification des partenaires économiques et financiers sera appliquée.
Une coopération gagnant-gagnant serait la grande option .

Bientôt ,les citoyens nigériens lambdas sentiront l'impact positif de la commercialisation des ressources minières sur leur niveau de vie si les recettes du président Abdourahamane Tiani seraient bien appliquées.

Le rétablissement de la fiscalité de l'uranium léguée par le président Mamadou TANDJA, qui a permis de mettre l'économie du Niger sur les rails du développement économique et social serait bientôt d'actualité.

4/ Des sociétés chargées de la distribution de l'eau potable :

Deux sociétés participent à la distribution de l'eau potable au Niger , la société de patrimoine des eaux du Niger, ( la SPEN ) et la Société, la Nigérienne des Eaux du Niger.

La SPEN qui est gérée par les nigériens, est chargée des investissements dans le secteur de l'eau.
Elle réalise les châteaux d'eaux, les forages, les grandes canalisations ect .
Elle est donc chargée du développement du sous-secteur des eaux, de la maîtrise d'ouvrages et la maîtrise d'œuvres des projets.

La Société, la Nigérienne des Eaux du Niger s'occupe de la distribution de l'eau potable sur toute l'étendue du territoire national. La société française , VEOLA participe au capital à hauteur de 52%,
l' Etat du Niger à hauteur de 8% , les privés nigériens à hauteur de 35 %, le personnel de la société à hauteur de 10 %, ce qui est une aberration et un manque de prise en compte de l'intérêt général.
Comment un partenaire extérieur, qui n'investie pas , prendrait-il part à hauteur de 52% au capital d'une société dont il n'a pas participé à la construction des infrastructures qui permettent à la dite société de bien fonctionner ?
Le président Abdourahamane Tiani a promis de corriger cette anomalie , les intérêts du Niger seront protégés .

5/ Des sanctions prises contre le Niger par la CEDEAO et L' UEMOA :

Le président Abdourahamane Tiani a souligné le caractère, illégal, injuste, inhumain de ces sanctions.
Ces sanctions frappent plus certains Etats voisins que le Niger . Depuis la fermeture du port de Cotonou au Niger, la situation socio-économique du Bénin ne fait que se détériorer, les citoyens du nord du pays ne cessent d'appeler à la levée des dites sanctions. Cette remarque vaut pour les populations du nord du Nigéria où les députés, les sénateurs et les leaders religieux ont également appelé à la levée des dites sanctions.
Partout en Afrique les peuples rejettent ces sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et injustes.

Grâce à la coopération de certains pays africains amis et frères, le Mali, le Burkina Faso, le Togo, l'Algérie, la Guinée Conakry, la Mauritanie, ect , le Niger a accès à quatre ports martimes malgré l'embargo.
Il arrive à faire entrer les produits de premières nécessités grâce à la coopération des dits vosins.

6/ Du renforcement de la coopération diplomatiques :

Le président Abdouraham Tiani a effectué

récemment une visite de travail au, Mali, au Burkina Faso et au Togo. Il ressort de de cet entretien que, le président est allé remercier vivement ces pays pour le soutien indéfectible qu'ils
apportent au Niger dans ces

circonstances très difficiles. À cet effet, le président a parlé de renforcement des capacités des services diplomatiques du Niger dans les pays amis, ainsi les postes consulaires seront érigés en postes diplomatiques au Burkina Faso et au Togo.
L 'ambassade du Niger à Bamako sera renforcée.

7/ Des relations du Niger avec la CEDEAO :

Le président Abdourahamane Tiani a marqué sa disponibilité au dialogue franc et constructif avec la CEDEAO, pour preuve plusieurs fois la délégation de la CEDEAO a été reçue au Niger, la délégation du Niger a aussi fait le déplacement au siège de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria.
La problématique qui se pose ici la CEDEAO et L'UEMOA ne s'occupent plus de leur mission d'intégration économique, monétaire et d'intégration des peuples.

Les dites institutions sont inféodées à certaines puissances excolonisatrices qui sont en conflit avec le Niger à cause du coup d’Etat au Niger qui menace leurs intérêts égoïstes.

Nous pouvons dire sauf erreur d'analyse de notre part, avec les éléments à notre disposition,,que le président Abdourahamane Tiani est sur la voie du redressement,économique, financier, démocratique, du Niger .

L' alliance des États du Sahel a pour ambition de tendre vers une fédération des États du Sahel, car beaucoup des États ont manifesté leur désir d'adhérer à cette nouvelle alliance. Une refondation des républiques dans les pays du Liptako Gourma et une harmonisation de la période des transitions politiques des pays du Liptako Gourma, permettrait sans doute aux transitions politiques en cours de tendre vers la création des États-Unis d'Afrique, vieux rêves des pères fondateurs de l'Union Africaine.

La 64ème session ordinaire des chefs d'État de la CEDEAO a reconnu le coup d’Etat au Niger malgré le maintien des sanctions.
La CEDEAO a désigné un comité de négociation pour discuter de la période de transition avec le Niger.
Les États-Unis d'Amérique ont réussi un coup de maître car leur position a prévalu sur celle de la France portée par , Allassane Ouattara, Macky Sall, Patrice Talon et Bola Ahmed Tinubu.
C'est le Niger qui gagne !
La nouvelle problématique qui se pose , est-ce que ces transitions politiques ont les moyens humains de qualité et les ressources financières nécessaires pour faire face efficacement à leur politique .

" L 'Afrique doit s'unir ou périr ".

La patrie ou la mort nous vaincrons !

Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.

 

Regarder la vidéo complète de l’interview