Poursuivant sa mission, le ministre d'État, s'est rendu à Agawan pour assister à la fête annuelle dénommée ''Maharajan'' qui est à sa troisième édition. A cette occasion, le ministre d'Etat a appelé tous les participants à prier pour la cohésion sociale et la bonne collaboration avec les FDS pour la sécurisation de notre pays en général et de la région de Tahoua en particulier qui fait frontière avec des pays en crise sécuritaire.
M. Bazoum Mohamed a ensuite assisté à un forum de réconciliation des communautés de Tassara. Au cours de ce forum, tous les maux qui empêchent une coexistence pacifique entre les communautés ont été passés au peigne fin. A l'issue du forum, le ministre d'Etat et le gouverneur de la région de Tahoua on tiré un bilan satisfaisant de cette rencontre. « Après les différentes pertes que notre pays a subi il y a un an de cela avec la mort de 22 éléments de nos FDS à Tassara et une autre attaque, il y a seulement quelques mois, dans la même localité qui fait frontière avec le Mali, nous pensons que si nous créons les conditions d'une grande cohésion entre les communautés vivant dans cette région, nous serions en mesure d'améliorer les conditions de la circulation d'information et de renseignement et cela va aider singulièrement nos FDS dans leur mission », a indiqué le ministre Bazoum Mohamed.
Le gouverneur de la région de Tahoua M. Moussa Abdourahmane a lui aussi insisté sur la collaboration entre les communautés et les FDS pour une bonne sécurisation des personnes et de leurs biens.
La délégation ministérielle s'est ensuite rendu au village de Gharo communément appelé Timizgida dans le département de Tchinta pour une visite de courtoisie au cheick Ghaliou Mohamed Alfazazi. Une lecture du saint coran a été faite. A cette occasion, les marabouts ont imploré le Tout Puissant, le Clément et le Miséricordieux Allah pour qu'il descende la paix et la prospérité sur notre pays le Niger.

Abdou Abdourahmane ONEP Tahoua

14 septembre 2017
Source : http://www.lesahel.org