Au cours des différentes visites au niveau des radios communautaires, des médias publics et privés de Zinder, ce en compagnie du  Gouverneur de la région, M. Ibrahim Moussa, la ministre de la Communication a déclaré qu’elle effectue ce déplacement au nom du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, et du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, à l’effet de constater les conditions dans lesquelles travaillent les hommes et les femmes des médias au niveau des régions, mais aussi d’échanger avec eux sur diverses questions dans le cadre de la conduite de leur noble mission en rapport avec le respect de l’éthique et de la déontologie et sur les contraintes auxquelles ils sont confrontés.

A Kantché, la ministre de la Communication a visité la Radio communautaire Sirkaou créée en Juin 2003 par l’UNICEF. Elle diffuse essentiellement des émissions de sensibilisation en Fulfuldé et en Hausa sur la promotion de la culture de la paix. La ministre Hadiza Koubra a invité les responsables de ce média de proximité à s’investir pour éviter de diffuser des prêches à caractère violents susceptibles de compromettre la paix sociale.

A la Radio privée Shukurah, deuxième étape de ces visites, où la ministre a également transmis le message relatif à la culture de la paix. Cette radio, qui a vu le jour en 2012, diffuse des émissions quotidiennes en Fulfuldé, Hausa et en Français.

La délégation ministérielle a ensuite visité le Centre émetteur de télévision (CETV/ORTN). Ce centre, constitue aujourd’hui une grande fierté pour les  populations du département de Kantché qui accèdent avec un certain confort aux émissions de la Radio et de la télévision nationales grâce à d’importants investissements consentis par les autorités de la 7ème République dans le cadre du programme de Renaissance.

Aussi, la ministre Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye s’est-t-elle réjouie de la disponibilité du matériel devant conduire au fonctionnement de la télévision numérique terrestre (TNT).

Dans la Ville de Zinder, la ministre de la Communication a d’abord visité la Station Régionale ORTN et le Bureau Régional de l’ANP/ONEP.  où la ministre de la Communication a relevé l’exigüité des bureaux et instruit les directeurs Généraux de l’ONEP et de l’ANP à s’impliquer pleinement  pour envisager dans les meilleurs délais les voies et moyens en vue de mettre une infrastructure digne de ce nom pour abriter les bureaux régionaux de ces deux institutions.

Elle a saisi l’occasion  pour féliciter et encourager le responsable du Bureau Régional de l’ANP/ONEP Zinder  pour les efforts qu’il déploie au profit de ces deux organes de Presse avant de saluer la franche collaboration qui existe entre l’ONEP et l’ANP, d’entre les agents de la Station Régionale.

Pour l’encourager dans le cadre de l’amélioration de ses conditions de travail et le renforcement des  capacités de l’ANP et de l’ONEP, la Ministre de la Communication a mis à sa disposition  un lot de matériel informatique composé d’un ordinateur portable et un ordinateur de bureau au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au sein de la Station Régionale.

La ministre de la Communication a également visité la Station Régionale ORTN de Zinder qui diffuse des émissions dans quatre langues : hausa, kanuri, toubou et fulfuldé. Après une visite guidée des différents bureaux de la Station, le responsable de la Station Régionale a présenté un exposé relatif à son fonctionnement avant de présenter quelques doléances axées sur l’insuffisance du personnel et du matériel de travail.

En réponse, la ministre a assuré que ces questions seront examinées par son département ministériel pour apporter les solutions appropriées. Elle a félicité et encouragé le personnel  pour son dévouement au travail dans le cadre de la sensibilisation des populations aux questions liées à la culture de la paix et aux impératifs du développement national.

Au CETV/ORTN, la Ministre de la Communication s’est intéressée au fonctionnement dudit Centre et aux nouvelles installations relatives à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Elle a recommandé au responsable du CETV de Zinder de veiller à l’entretien de ces nouveaux équipements acquis à grands frais par l’Etat.

La TNT consiste à mettre toutes les télévisions du Niger dans un bouquet qui sera diffusé par un émetteur sur le territoire national. Au total 56 centres de diffusion seront installés à travers le Niger pour toucher plus de 80 pour cent de la population du pays.

Pour ce qui est du volet communautaire, la ministre de la Communication a visité la coordination des radios communautaires où les responsables ont présenté leurs doléances dont la principale a trait à la formation des animateurs de ces médias de proximité pour parfaire leurs connaissances dans le domaine de la communication. La région de Zinder compte 28 radios communautaires.

La ministre de la Communication a déclaré en réponse que cette doléance sera examinée avant d’appeler les responsables de la Coordination des radios communautaires à sensibiliser les journalistes et animateurs de ces médias sur le respect de l’éthique et de la déontologie en mettant au-devant de tout, les grandes valeurs se rapportant à la culture de la paix.

Au niveau des médias privés de la place, la Ministre de la Communication s’est successivement rendue aux relais de la Télévision RTT, la Télévision Dounia, la Télévision Niger 24, la Radio Télévision Gaskiya, la Radio alternative, la Radio Shukurah et la Radio Anfani.

Au cours des échanges qu’elle a eus avec les responsables de ces médias, la ministre Hadiza Koubra Abdoulaye a recommandé à ces médias d’apporter leur précieuse contribution pour promouvoir les valeurs de la culture, à l’unité nationale, la cohésion sociale et à bannir certains prêches à caractère violent.

Les autorités de la 7ème République a-t-elle insisté accordent une importance capitale à la paix sociale et à la sécurité nationales.

Elle a visité vendredi matin la radio communautaire de Dogo (30km au sud de Zinder) avant de tenir dans l’après-midi un Point de Presse où elle dressé un bilan de sa mission de      travail dans les régions de Zinder et Maradi.

La Ministre de la Communication a déclaré que sa tournée de  travail de cinq jours dans les régions de Maradi et Zinder lui a permis de visiter 10 Radios communautaires dont cinq dans la région de Maradi ,quatre dans la région de Zinder et la radio communautaire de Malbaza dans la région de Tahoua.

Au cours de ses différentes visites dans les médias régionaux, la Ministre Hadiza Koubra Abdoulaye s’est déclarée satisfaite des efforts fournis par ces derniers, dans des conditions difficiles, pour accompagner le gouvernement dans le cadre de l’éducation et la sensibilisation des masses paysannes.

Elle a insisté au cours des échanges  avec les journalistes et animateurs de ces médias sur les mécanismes internes de contrôle des messages à diffuser notamment dans le cadre de la consolidation de la paix et de la sécurité –en particulier les prêches  et des émissions éducatives.

Après avoir visité les radios et télévisions publiques et privées, la Ministre de la communication a relevé que les médias privés travaillent dans des conditions  économiques difficiles liées particulièrement  à l’accès au marché de la publicité.

Cette préoccupation a été prise en charge par le gouvernement, a-t-elle dit où le décret sur la publicité par voie de Presse  a été récemment adopté en Conseil des Ministres et le Conseil Supérieur de la Communication est à pied d’œuvre pour la mise en place du Conseil de publicité.

Cela constitue une bonne nouvelle pour les médias, a-t-elle fait remarquer qui pourront accéder au marché de la publicité et pour les journalistes qui devront voir leurs conditions de travail améliorées.

Elle a exhorté les journalistes à accélérer le processus de signature de la convention collective de la Presse.

A chaque étape de sa visite, la ministre de la Communication a apprécié la contribution des médias à la consolidation de la paix et de la sécurité, deux  des axes prioritaires du Programme de Renaissance Acte 2 du Niger initié par le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou. A l’endroit des médias, Mme Sani Koubra Abdoulaye a insisté sur la nécessité de mettre l’accent sur la culture de la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.

En ce qui concerne l’exécution des investissements de l’Etat dans le secteur de la communication, la visite de la Ministre de la Communication sur le nouveau site de la Station Régionale de l’ORTN de Maradi en construction lui a permis de constater l’évolution du chantier et la qualité des travaux. Maradi est la première région à bénéficier, a-t-elle précisé, de cet ambitieux chantier d’installation d’une télévision régionale capable de produire et de diffuser  des programmes.

Les travaux sont à un taux d’exécution de 90%. Cependant, a-t-elle dit, il subsiste quelques difficultés pour l’achèvement du chantier et son département ministériel s’activera à trouver une solution idoine à cette question en rapport avec toutes les parties prenantes.

Pour ce qui est de la question de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la ministre de la communication a relevé avec satisfaction que les équipements récemment  réceptionnés sont en cours de déploiement et d’installation. La fin de ces opérations, selon les techniciens interviendra  en fin Avril.

La ministre de la Communication a attiré l’attention des uns et des autres sur l’impérieuse nécessité de prendre le plus grand soin de ce matériel et équipement à la fois coûteux et extrêmement sensible. Elle a loué les efforts que déploient les radios communautaires à travers elles les organisations communautaires qui participent à la mobilisation sociale dans le cadre de la promotion des pratiques familiales essentielles (PFE),de la prévention de la malnutrition ,de la santé de la mère et de l’enfant, en somme du bien-être familial. Il s’agit notamment des clubs d’écoute féminins, des relais communautaires et d’autres groupements qui constituent des acteurs de la communication pour le changement de comportement. Elle a salué et encouragé ces initiatives locales qui reflètent à merveilles les nobles missions des médias de proximité.

La ministre de la Communication a exprimé sa gratitude à l’UNICEF et au PNUD pour leur accompagnement multiforme aux actions du gouvernement dans la conduite de cet important volet de la Politique Nationale de communication pour le Développement (PNCD).

Mme Sani Koubra Abdoulaye a enfin adressé ses vifs remerciements à l’endroit des autorités administratives et coutumières des régions visitées, aux professionnels des médias auxquels elle a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre l’amélioration du cadre juridique et règlementaire pour l’exercice de leur profession.

Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

10 avril 2017
Source : http://lesahel.org/