Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon au Niger, SE. Kawamura Hiroshi, s’est réjoui d’assister à cette remise officielle des équipements acquis à travers le « Projet de renforcement des capacités régionales et locale en vue d’améliorer la sécurité au Niger Phase II », destiné à la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la sécurité et la consolidation de la paix en faveur du Niger. L’accord relatif à don a été signé le 6 mars 2017 entre le Japon et le PNUD. Ce projet financé à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA a permis l’acquisition de véhicules et des matériels de communication dont des véhicules de type 4X4 tous équipés, des radios HF/VH mais aussi de construire des centres opérationnels des régions de Maradi et de Diffa et la réhabilitation de ceux d’Agadez, de Zinder et de Tahoua. « La paix et la stabilité sociale ainsi que le renforcement des capacités de contrôle de frontières font partie des points essentiels de la Déclaration de Nairobi de la TICAD VI en 2016. Et le Japon, conformément au principe du ‘’Pacifisme Proactif’’, entend poursuivre voire renforcer son soutien en faveur de la paix et de la stabilité dans la zone du Sahel », a assuré SE. Kawamura Hiroshi.
Parlant du « Projet de renforcement des capacités régionales et locale en vue d’améliorer la sécurité au Niger Phase II », SE. Kawamura Hiroshi a mentionné que ce projet est mise en œuvre en partenariat avec le ministère en charge de l’Intérieur pour le volet fourniture des moyens de déplacement, l’acquisition
d’infrastructures et la facilitation du processus d’installation des équipements de communication, puis avec le génie militaire pour le volet construction et rénovation des salles d’opération dans les régions, ensuite avec EUCAP Sahel Niger pour le volet formation des membres des centres opérationnels et enfin avec la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix pour le volet amélioration de la confiance et la collaboration entre les autorités locales, les communautés et les institutions de sécurité. Cette cérémonie s’est achevée par la réception des clefs des véhicules par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur et une signature du document de transfert entre la Représentante résidente par intérim et le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur.
Mamane Abdoulaye(onep)
28 septembre 2017
Source : http://www.lesahel.org/