Niamey, Niger (ANP) - Dans le cadre de l’organisation de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine que Niamey, la capitale du Niger, va abriter en 2019, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019 (UA 2019), le Ministre Mohamed Saidil Moctar, a procédé, ce mercredi 27 septembre 2017, à une présentation des activités de l’Agence aux membres du Gouvernement nigérien.
L’objectif de cette rencontre est de demander non seulement l’appui de tous les membres du Gouvernement, mais aussi de l’ensemble du peuple nigérien pour une meilleure organisation de l’événement. A l’issue de la rencontre, le Chef du département communication de l’Agence, M. Oumar Samba Tiello, a déclaré à la presse qu’il était important que « les membres du Gouvernement soient les premiers à être informés sur les résultats jusqu’ici obtenus par l’Agence UA 2019 », précisant que « la Conférence se tiendra bien à Niamey », répondant ainsi à certaines rumeurs qui font cas du retrait du dossier au Niger.


Faisant l’évaluation des besoins, il a indiqué que « le Niger a les capacités nécessaires pour accueillir le Sommet », reconnaissant tout de même qu’il y a des défis à relever, notamment la réalisation de toutes les infrastructures prévues. Toujours est-il que, d’après M. Oumar Samba Tiello, « nous pensons qu’avec tout le dispositif qui a été mis en place, on est en mesure de réaliser le programme d’infrastructures et tenir la Conférence dans les délais ».


Mais, a-t-il appelé, « nous avons besoin de l’appui de tout le monde pour que le projet puisse aboutir », promettant de rendre publics, dans les prochains jours, des résultats auxquels l’Agence est parvenus. « Nous y croyons parce que nous y travaillons, mais nous y croyons parce que nous avons les moyens de le faire », a-t-il laissé entendre.


C’est la première fois, note-t-on, que le Niger va accueillir un tel sommet. Et c’est pour une meilleure préparation de cette Conférence, que le Gouvernement nigérien a jugé utile de créer cette structure administrative appropriée, dénommée Agence UA 2019, qui relève de la Présidence de la République. Cette Agence est notamment chargée de coordonner et d’harmoniser toutes les actions entrant dans le cadre de la bonne tenue de ce grand évènement.

http://www.iinanews.org

29 septembre 2017
Source : La Nation