Cette réunion bilan des missions de plaidoyer de la Task Force sera close le vendredi 13 octobre 2017. Il est attendu à son issue des recommandations fortes qui permettront la mise en œuvre de l’union douanière et du marché commun, tout en mettent en place des solutions contre les tracasseries et les perceptions illicites aux frontières et sur les corridors des Etats membres de la CEDEAO.

Pour rappel la communauté économique des Etats de L’Afrique de l’ouest, compte 15 pays membres qui travaillent à unir leurs forces afin de renforcer d’une part les échanges commerciaux qui existent entre eux ; mais d’autre part la nécessité d’assurer la libre circulation des personnes dans l’espace communautaire. Pour ce faire, le 25 octobre 2013 une Task force, sur le schéma de libéralisation et des échanges a été créée. Le but de cette Task Force étant de lever les nombreuses barrières  qui freinent la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace CEDEAO.

Plus encore la Task Force qui est dirigée par le général de corps d’armée Salou Djibo a effectué, de son installation à aujourd’hui plusieurs missions de plaidoyer au sein des Etats de la CEDEAO, dans le but d’aboutir à « la levée durable des obstacles à la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO ».

Ali Cissé Ibrahim.

12 octobre 2017
Source : La Nation