Le Ministre philosophe Bazoum a tenté éloquemment de divertir les téléspectateurs, de triturer sur la fibre sensible : l’indécence des trafics de « bébés importés ». En s’octroyant le statut de sage, il conseille amicalement Hama Amadou, voire le supplie de ne pas revenir, c’est-à-dire de se laver de cette    soi-disant « souillure » (bébés importés) qui a obscurci son âme aux yeux de Dieu. Bazoum en parlant de « souillure » se comporte maladroitement vis-à-vis d’un ami, comme si Hama Amadou était Aboubakar Shekau de Boko Haram qui est abominable au prorata de tous les crimes qu’il continue de perpétrer. Mais le ministre n’a pas attristé, ni convaincu les nigériens, car cette affaire des « bébés importés » est définitivement close pour tous les militants de l’opposition et les nigériens sincères. Aussi estce la raison pour laquelle le FPR par la voix de Monsieur Sabo, a réitéré sa solidarité au Leader de Lumana, et s’engage à l’accueillir avec honneur. Contre le Ministre Bazoum, aux yeux de la majorité des Nigériens, Hama Amadou est blanc comme neige, mieux, il sera accueilli par tous les militants de l’opposition et des sympathisants. Ce qui fut fait, bien que les Guristes aient manu militari arrêté et embastillé l’homme qui trouble leurs consciences. 

Le tableau politico-moral extrêmement lugubre fait par Bazoum sur la personne de Hama Amadou n’avait eu aucun acheteur, tellement l’esthétique était dé- gueulasse. Et Ousseini Salatou, avait bien trouvé la faille de Bazoum, en lui infligeant la leçon de moralité de sa vie. Ainsi si la question de la moralité doit constituer la dernière chicane contre l’arrivée du Leader de Lumana, pour Ousseini Salatou et le FPR, le Guri système peut dire adieu au pouvoir, car conclut O. Salatou : dans quelques mois, le palais va changer de locataire, et Bazoum et les autres doivent se pré- parer à rendre des comptes au peuple nigérien pour tous les maux et les crimes commis contre le bonheur du peuple nigérien. 

Le slogan un coup KO du régime de Mahamadou Issoufou fut le résultat de cette « psychose » qui est loin de finir. Si 2016 a permis l’arrivée au pouvoir de la renaissance II via des alliances vé- nales, 2021 va constituer la « Grande Psychose » : le temps des grands comptes. Une nouvelle génération de citoyens entend reprendre les clés de l’avenir du Niger. Il n’y aura plus de « massou gou sou gou », il faut mieux rester et se mettre à la disposition de la Justice. Car il y a un temps pour voler, pour faire du mal au peuple, et un temps pour la justice.

14 octobre 2017
Source : L' Actualité