Le temps d'antenne est encore très réduit, et limité à cette époque à deux heures de programmes quotidiens (de 20 heures à 22 heures), hormis le dimanche, où Radio Niger émet pendant douze heures (de 10 heures à 22 heures). Mais au fil des ans, la programmation ne cesse de s'étoffer et de se diversifier. Dans le même temps, un réseau d'émetteurs est mis en place, afin de couvrir progressivement la totalité du territoire national. Peu après la proclamation de l'indépendance du pays, de 1960 à 1963, sont installés des émetteurs à N'Guigmi, Zinder, Gouré, ou encore Gaya.
En 1967, Radio Niger devient partie intégrante de l'Office de Radiodiffusion-Télévision du Niger, nouvellement créé. Le 15 avril 1974, l'armée renverse le gouvernement de Hamani Diori et s'empare du pouvoir. C'est dans ce contexte que Radio Niger est rebaptisée « La Voix du Sahel » quelques jours plus tard, le 7 mai 1974.
Aujourd’hui encore, la Voix du Sahel est resté la station radio qui porte le plus sur le territoire nationale avec des émissions qui sont captées dans le Niger profond. Ces programmes riches et variés en font un média d’ouverture culturelle et de développement.
Garé
18 octobre 2017
Source : La Nation