L’ambassadeur de France au Niger a exprimé l’encouragement de son pays à tous les militaires engagés dans la première opération de la force conjointe du G5 sahel. M. Marcel Escure a affiché son optimisme car, a-t-il estimé, la première opération réussie montre que la force est non seulement possible mais qu’elle existe déjà. Les deux personnalités ont souligné que les soldats engagés dans cette force viennent d’ouvrir une page d’histoire car, les pays sahéliens s’approprient ainsi leur sécurité.
L’ambassadeur s’est dit très fier de constater que cela se fait en liaison avec la France et également avec l’Allemagne. Il faut rappeler que cette force conjointe créée par les pays du G5 Sahel avec le soutien technique de la France et de l’Allemagne, forte de 5000 hommes, est en train de se déployer sur les zones sous menaces de l’ensemble des cinq pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Les forces sont positionnées en trois fuseaux : le fuseau Est à cheval entre le Niger et le Tchad, le fuseau Centre couvrant les zones frontalières du Burkina-Mali et Niger et le fuseau Ouest entre le Mali et la Mauritanie. L’Etat-major du fuseau Centre regroupe en son sein des soldats burkinabés, maliens et nigériens assistés techniquement par des militaires français et allemands.
Zabeirou Moussa(onep)
09 novembre 2017
Source : http://lesahel.org