Cette mission-terrain, la première du genre depuis qu'il a été nommé à la tête de ce département ministériel, a un double objectif. Il s'agit non seulement pour le ministre Kalla Moutari d’aller au contact des Forces déployées sur le terrain pour leur dire toute la reconnaissance du Niger et de son peuple vis-à-vis des efforts consentis par ces derniers dans le cadre de la défense de l’intégrité et de la souveraineté nationale notamment face à la recrudescence des attaques terroristes dans le nord Tillabéry, mais aussi et surtout de sensibiliser les FDS sur certains comportements à adopter en temps de guerre. Ainsi, du poste militaire de reconnaissance (PMR) de INATES et YANSSANE en passant par la compagnie spéciale d’intervention de Ouallam, le poste de la garde nationale de Mangaizé, le PMR de Tilloa et le poste de la gendarmerie nationale de Banibangou ainsi que le peloton de la garde nationale de cette localité, le ministre a tenu le même langage.
Ainsi, après avoir présenté ses condoléances les plus émues au nom du peuple et des hautes autorités du Niger à ces soldats pour les pertes enregistrées ces derniers temps, le ministre a tenu à encourager les FDS dans leur mission de tous les jours, celle de la sauvegarde de l’intégrité du territoire national. Cependant le ministre Kalla Moutari a tenu à rappeler certaines exigences du métier des armes notamment le respect de la hiérarchie et du commandement, la vigilance et la rigueur.
A Sinegoder, Ikerfan et Abala, le ministre et les responsables des FDS ont, tout comme pendant les précédentes étapes, rappelé aux soldats leurs rôle et responsabilité quant à la préservation de notre souveraineté nationale. Ils ont aussi salué le courage et la bravoure de ces hommes, toute chose dont se réjouissent les Nigériens dans leur ensemble. Il convient de notifier qu’à ce niveau aussi le ministre Kalla Moutari et la délégation qui l’accompagne ont tenu à inciter les soldats à plus de vigilance afin d’assurer à leurs compatriotes la sécurité nécessaire à leur épanouissement. A cet effet le serment fait lors de la présentation au drapeau des soldats a été rappelé surtout par les cadres militaires qui ont accompagné le ministre dans ce déplacement au niveau des casernes et postes militaires de reconnaissance du nord Tillabéry.
Cette mission a été mise à profit par le gouverneur de la région de Tillabéry M. Ibrahim Tidjani Katchalla pour sensibiliser davantage les populations sur le comportement qu’elles doivent adopter pour aider les Forces de Défense et de Sécurité à mieux accomplir leur mission. Il a profité pour les informer que le coran, (livre saint de l’Islam, religion de la majorité des populations) a été exhibé contre toute personne en complicité avec les bandes terroristes.
Mariama Dakou, AP/MDN
21 mars 2017
Source : http://lesahel.org/