D’autre part, le rapport sou­ ligne que le Niger a pro­gressé au total en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne an­nuelle de +0,58), mais avec un ralentissement de la pro­gression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +0,13). « Les progrès réalisés au Niger en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l’amélioration de trois des quatre catégories : Participation et Droits Humains (tendance moyenne annuelle de +0,44), Développement Économique Durable (ten­dance moyenne annuelle de +0,93) et Développement Humain (tendance moyenne annuelle de +0,98) », explique le Rap­ port.

Cette onzième édition de l'IIAG, précise-t-on, exa­mine plus particulièrement dans quelle mesure les tra­jectoires observées au cours des cinq dernières années (2012­2016), tant au niveau des pays que des indicateurs, confirment ou infirment les tendances structurelles de la décennie. Aussi, sur les dix années écoulées, 40 pays affichent une progression conséquente en termes de Gou­vernance globale.

La catégorie ‘’Développement humain’’ reste celle qui réalise à la fois le meilleur score et le progrès le plus marqué sur la décennie, grâce au progrès conjoint de ses trois composantes : Protection so­ciale, Enseignement et Santé. Toutefois ce progrès fléchit sur la seconde moitié de la période.

La catégorie ‘’Développement économique durable’’ est celle qui progresse le plus lentement, tant sur l’ensemble de la décennie que sur les cinq dernières années, même si la ten­dance se redresse depuis 2014.

La catégorie « Participation et droits humains » est la seule à enregistrer une accélération marginale de sa progression sur la seconde moitié de la décennie. Cette évolution générale encoura­geante masque néanmoins des trajectoires qui appel­ lent la vigilance dans cer­tains pays et pour certaines composantes de cette di­mension de la gouver­nance. De manière plus positive, le rythme de la détérioration en Sécurité et État de droit observée au cours des dix dernières années ralentit sur la seconde moitié de la décennie.

Assane Soumana

22 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/