A son arrivée dans les locaux de l’ONEP, l’ambassadeur de Chine au Niger a été accueilli par le DG de l’Office M. Mahamadou Adamou entouré du Directeur de la Rédaction et des Centres Régionaux (DRCR), du Directeur technique, du Directeur commercial et du Directeur administratif et financier par intérim. Au cours de l’entretien qu’ils ont eu dans le bureau du Directeur général, l’ambassadeur de Chine a évoqué quelques réalisations, fruits de la coopération chinoise au Niger. Il a cité entre autres, le 2ème pont sur le fleuve Niger à Niamey et ses voies d’accès, la raffinerie de Zinder, l’Hôpital général de référence de Niamey et très bientôt le 3ème pont sur le fleuve à Niamey. «L’hôpital général de référence est le plus grand hôpital construit gratuitement par le gouvernement chinois en Afrique. Il en sera de même pour le 3ème pont » a déclaré SE. ZHANG Lijun

Le diplomate chinois a évoqué d’autres aspects notamment la coopération économique. Ainsi explique-t-il, avec Agadem et la raffinerie de Zinder, le Niger est passé de pays importateur à producteur, raffineur et très bientôt exportateur de pétrole avec le projet de construction du pipeline. «Ces réalisations sont en fait le fruit de la confiance et du soutien mutuels ainsi que des excellentes relations politiques entre nos deux pays. Nous devons travailler ensemble pour les accompagner et les renforcer» a estimé SE. ZHANG Lijun. A ce sujet, le diplomate chinois estime que les médias ont un rôle déterminant à jouer. «Bien que nous soyons la deuxième puissance économique du monde, nous restons encore peu présents dans le domaine médiatique. Sinon que les informations véhiculées par les médias de l’Ouest ne traduisent pas les vraies réalités de la Chine. Et c’est pareil à propos du continent africain» a-t-il souligné.

Pour le diplomate chinois, le Niger est un pays ami de la Chine qu’il a déjà visité en 2006 et 2007, bien avant qu’il ne soit nommé ambassadeur. «Le Sahel est un journal très important, étant un outil pour sensibiliser la population. C’est un quotidien que je lis tous les matins », a-t-il confié, ajoutant que l’Ambassade peut coopérer dans beaucoup de domaines avec ce journal. «Nous sommes tous des pays en développement. Il faut que nous coopérions pour mieux nous connaître mutuellement. Et le journal a un rôle très important dans cette optique de renforcement de la coopération et de l’amitié entre la Chine et le Niger », a-t-il estimé. Aussi, face à l’hégémonie des medias occidentaux, SE. ZHANG Lijun estime que les médias nigériens (et africains en général) et chinois doivent nouer des liens de coopération. « Chacun présente des points forts et des faiblesses, mais en coopérant, la Chine et l’Afrique peuvent marquer de façon positive leur présence sur le terrain médiatique » a-t-il indiqué.

C’est en ce sens que les responsables de l’ONEP ont émis le vœu de voir l’ambassade poursuivre ses   appuis à l’Office en termes de stage de formation, d’échange des journalistes et des programmes, d’acquisition et ou de renforcement de matériels techniques. Sur ce point l’ambassadeur de Chine a eu d’ailleurs l’agréable surprise d’échanger, en langue chinoise, avec l’un des journalistes de l’ONEP ayant passé 10 mois de stage en Chine.

A noter qu’au cours de son passage, le diplomate chinois a visité certains services de l’Office notamment la salle de montage, la   Rédaction, la section photo, la photogravure, la documentation et la diffusion.

A chacune des étapes, l’ambassadeur a été suffisamment édifié sur le fonctionnement et l’organisation des services.

Siradji Sanda(onep)

28 mars 2017
Source : http://lesahel.org/