A l’issue de la rencontre, le président de la CAGI, M. Souley Dioffo a rappelé qu’à la dernière discussion budgétaire au titre de l’année 2018, le CSC a émis le vœu de disposer des moyens conséquents pour mener à bien son travail. Il s’agit de combler les insuffisances en matière de renforcement de capacité, le recrutement du personnel, l’instauration d’un système de motivation et le monitoring.
M. Souley Dioffo a reconnu que les Nigériens attendent, du CSC, des résultats surtout dans un contexte d’insécurité et en prélude aux prochaines élections générales. La délégation parlementaire a également constaté une insuffisance notoire d’équipements et de matériel. Pour lui permettre de jouer pleinement sa mission, le CSC mérite d’être accompagné par tous les Nigériens. « Il appartient au gouvernement et aux partenaires d’accompagner le Conseil Supérieur de la Communication. D’après ce que nous avons vu, l’institution a besoin d’être appuyée. Il y va de notre stabilité, de notre sécurité et de la transparence que nous souhaitons lors des prochaines échéances électorales. Notre Assemblée nationale va jouer sa partition afin que les différents problèmes évoqués puissent trouver de solution», a déclaré M. Souley Dioffo.
Le président de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI) a enfin noté qu’il y a des tâches souveraines remplies par des appelés du service civique national ou des contractuels alors que ce n’est pas normal. « Je pense que pour une institution qui se respecte, ce sont des choses pour lesquelles il faut rapidement trouver des solutions», a-t-il conclu.
Seini Seydou Zakaria(onep)
19 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/