M. Fodé Ndiaye a en outre souligné les aspects qui l’avaient impressionné durant son séjour au Niger, «parmi les aspects importants qui m’ont ému dans ce pays, c’est surtout les communautés hôtes qui, accueillent les réfugiés en toute hospitalité et avec une grande solidarité», a-t-il précisé. Pour M. Ndiaye, le Niger a d’importantes opportunités mais aussi d’énormes défis à relever notamment ceux relatifs à la sécurité, à l’urgence et au développement. Mais, «j’ai la ferme conviction qu’avec le leadership et la vision qu’il y a dans ce pays ainsi que l’engagement du peuple, ces défis pourront être relevés», a affirmé M. Fodé Ndiaye.

Il a relevé que, pour faire face à ces défis, les autorités ont développé plusieurs stratégies dont l’initiative 3N. «Avec le programme de l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) des progrès importants ont été réalisés dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a-t-il précisé. Il a en outre rappelé que le Niger est l’un des pays qui a reçu la visite de tous les 23 membres du conseil d’administration des Nations Unies dont 13 chefs d’agence au plan international. «J’ai débuté au Niger, le 6 février 2012 avec la visite conjointe du secrétaire général adjoint, chargé des affaires humanitaires et celui chargé du développement et de l’administration du PNUD. Je finis ma mission avec la visite de l’ensemble des membres du conseil de sécurité. Je souhaite à tous les Nigériens le meilleur pour leur futur et leur présente toutes mes excuses si j’ai pu dire quelque chose de dérangeant», a-t-il conclu.

Peu près, le Chef de l’Etat a reçu en audience M. Harro Adt, envoyé spécial de la Chancelière Allemande Dr Angela Merkel. A l’issue de l’audience, M. Harro Adt, porteur d’un message, a expliqué que leur entretien avec le Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a porté sur la continuation du dialogue politique entre la République du Niger et la République Fédérale d’Allemagne sur le développement de la situation internationale. «Ceci concerne non seulement les évènements de la région, mais aussi d’autres événements sur un plan plus large. Nous avons particulièrement discuté sur des questions concernant les Nations Unies et le renouvellement de quelques sièges au sein du conseil de sécurité de l’institution avant de lui remettre une lettre de la Chancelière Allemande», a déclaré M. Harro Adt.

l Seini Seydou Zakaria(onep)