Malgré d’énormes efforts consentis par le Gouvernement nigérien et ses partenaires, les besoins alimentaires, sanitaires, scolaires ne sont pas toujours satisfaits et certaines catégories ou couches sociales sont marginalisées. Or, l’Etat seul n’est pas en mesure de faire face efficacement à tous les problèmes. La société civile, notamment les associations ou les fondations, doivent donc s’orga-niser pour participer au combat pour la survie, la protection et le développement de la femme et de l’enfant au Niger.

C’est ce que fait la Fondation Guri ‘’Vie Meilleure’’. Ses interventions se font selon trois axes stratégiques. Ces axes épousent aussi des objectifs prioritaires du Programme de la Renaissance du Président de la République. Il s'agit notamment de l'amélioration de la santé et de la nutrition des populations nigériennes ; de la scolarisation des jeunes, parti-culièrement de la jeune fille, afin de réduire les disparités               observées entre les filles et les garçons à l'école ; et d'assurer un environnement sain et durable à travers des actions concrètes et visibles sur le terrain. En plus, la Première Dame se bat pour que la dignité des femmes soit respectée et pour faire en sorte que la scolarisation de la jeune fille s'améliore de façon substantielle.

La contribution de la Fondation Guri Vie meilleure au développement du pays

C’est pour faire face à plusieurs besoins que la Première dame du Niger a lancé officiellement sa Fondation en 2011.

Les programmes développés se concentrent sur trois secteurs.

Dans le secteur de la santé, la protection de la mère et de l’enfant contre le VIH/SIDA est une des priorités de ce domaine d’intervention.  Pour cela, des sessions de formation des agents de santé issus des différentes régions du Niger sont organisées régulièrement pour l’amélioration de la Santé de la Mère et de l’Enfant. Ces formations se déroulent sous forme théorique et pratique.  La Fondation encourage aussi la prise en charge des enfants souffrant de différentes malformations orthopédiques et congénitales, mais aussi incite l’utilisation des nouvelles technologies dans la prise en charge des maladies à travers la Télémédecine par Satellite (SATMED).

La Première dame soutient également, en ce qui concerne la santé sexuelle des adolescents et des jeunes, la mise en place des centres socio-éducatifs qui utilisent les TICs pour offrir des conseils, des services d’écoute permettant d’éviter le comportement à risque face au VIH/Sida.

Le programme de lutte contre le VIH/SIDA reste l’une des composantes essentielles de l’action de la Fondation de Hadjia Aïssata Issoufou. En effet, dans le cadre de la prévention de la pandémie, un accent particulier est mis sur la participation aux efforts nationaux de lutte contre la pandémie et surtout sur toutes celles visant la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Mieux, le programme vise à apporter à ce niveau un renforcement et une vulgarisation des actions de réduction de la transmission mère-enfant. Pour prévenir de façon primaire l’infection chez les femmes, elle a décidé de soutenir toutes les initiatives et programmes de lutte contre l’infection du VIH chez la mère et l’enfant. Elle, qui est particulièrement attachée à la cause des enfants, veut prendre une part active dans la lutte. A cet effet, elle préside également toutes les grandes campagnes de sensibilisation, et sa présence est un stimulant pour les mères de famille qui répondent présentes à son appel.

La Fondation Guri intervient pour la construction et la réhabilitation d’établissements sanitaires. Elle fournit des médicaments et des équipements aux hôpitaux et organise de façon régulière des séances de dépistages gratuits sur toute l’étendue du territoire, ainsi que des caravanes ophtalmologiques pour les populations des quartiers défavorisés. 

Les matériels et équipements offerts par  la Fondation Guri Vie meilleure sont composés entre autres de générateurs, de tables de chevet, de défibrillateurs, de négatoscopes, de lits, de matelas gonflables, de pompes et accessoires, de tensiomètres, de tenues de bloc jetables, de tenues  du personnel, de gammes de produits pharmaceutiques, de savons de toilettes, de vivres, de moustiquaires, de matériels ophtalmologiques, etc.

Dans le secteur de l’Education, les efforts tendent surtout à donner la possibilité aux jeunes, notamment aux filles,  d’accéder plus facilement aux formations scientifiques. La Fondation initie et organise chaque année l’édition du Prix de l’Excellence et du Mérite qui regroupe plus d’une centaine de lauréats issus des huit (8) régions du pays. L’édition a pour objectif de promouvoir la culture de l’excellence et du mérite des meilleurs élèves des cycles de formation du primaire, du secondaire ainsi que ceux des sous-secteurs de la formation professionnelle et technique de pays.

La Fondation Guri Vie Meilleure, conformément à ses axes d’intervention, accorde une place de choix à l’Education, met à la disposition des établissements scolaires des couvertures, des draps, des cartons de savon et des moustiquaires imprégnées destinés aux élèves. Elle a également eu à remettre en état les tables-bancs et des salles de cours afin de permettre aux apprenants de travailler dans de meilleures     conditions.  

Aussi, ’’Guri Vie Meilleure’’ a-t-elle, dans ses activités en direction de l’Education, mis en place un Projet Informatique Pour Tous (PIPT) dont plusieurs établissements scolaires ont déjà bénéficié. Dans le cadre de ce projet,  la Fondation a aménagé et équipé des salles informatiques dans des Collèges et Lycées du Niger afin qu’elles puissent répondre  aux normes pour un meilleur enseignement de l’informatique et un meilleur accès à l’internet. A chaque rentrée scolaire, Hadjia Aïssata Issoufou manifeste sa solidarité aux parents d’élèves démunis en offrant des kits scolaires à des milliers d’enfants, leur assurant ainsi un accès au savoir, gage d’un lendemain meilleur. La Fondation réhabilite aussi des bibliothèques pour permettre aux enfants défavorisés d’avoir accès à la lecture.

Des motifs de satisfaction ont été enregistrés sur ce plan, eu égard au nombre de chantiers sur lesquels la Fondation est présente et a obtenu des résultats. En outre, toujours dans le domaine de l’Education, Guri Vie Meilleure mène des plaidoyers en faveur des droits de l’enfant, plus parti-culièrement du droit des filles à   l’éducation, à travers plusieurs fora nationaux et internationaux.

Dans le domaine de l’Environnement, notamment celui de la lutte contre la déforestation et la désertification, plusieurs projets sont actuellement à l’étude, dont une action de sensibilisation des enfants à l’hygiène. Il s’agit de distribuer, dans toutes les écoles du pays, un manuel présentant les gestes à connaître pour éviter d’être exposé aux maladies liées à l’eau. Un autre projet de formation des paysans à un procédé agro-écologique est également en cours. Le projet intitulé ‘’Projet de renforcement de la résilience des Femmes de la Filière Poisson pour faire face aux effets des Changements Climatiques’’  (PROREF) est déjà en phase de mise en œuvre.

Les actions de la Fondation Guri Vie Meilleure visent également la récupération des terres, le reboisement et la lutte contre le déboisement à travers des acti-vités multiples comme la mise en œuvre d’un projet de vulgarisation de l’utilisation du gaz butane pour la cuisine en remplacement du bois énergie; les plantations d’arbres dans les espaces déboisées; les plantations d’arbres dans les écoles dans le cadre de l’éducation environnementale; l’octroi de terres à usage de jardins et leur aménagement pour des groupements féminins. 

La Première dame Aïssata Issoufou sur tous les fronts pour promouvoir les droits des femmes et des enfants

Hadjia Aïssata Issoufou est membre de plusieurs organisations et structures visant à promouvoir les droits des femmes. Les plus connues sont l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour la lutte contre le VIH/Sida (OPDAPS) et ‘’Synergies Africaines’’.

L’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS) a été créée en 2002 en tant que voix collective pour les personnes les plus vulnérables d’Afrique, les femmes et les enfants infectés et affectés par la pandémie du VIH/SIDA.

Quant à ‘’Synergies Africaines’’, c’est une association créée par des Premières Dames d’Afrique en 2003. Elle compte également en son sein des personnes physiques et morales de bonne volonté, des scientifiques qui contribuent à la vie active de l’association, ainsi que les anciennes Premières Dames d’Afrique et d’autres continents qui adhèrent à ses statuts.

Leurs objectifs sont entre autres d’assurer l’épanouissement des jeunes africains face à la menace du VIH/SIDA, de créer des fonds de solidarité pour appuyer les efforts de lutte contre le SIDA et la misère, de contribuer à la recherche de la paix et au soulagement des souffrances des victimes des conflits et des crises en Afrique, et d’encourager la recherche vaccinale et le développement de l’industrie pharmaceutique.

L’action des Premières Dames vise à contribuer au renforcement des réponses nationales. De par leur position d’influence, elles suscitent des actions de plaidoyer, de communication et de mobilisation sociale, mais aussi des actions concrètes de terrain directement perceptibles par les populations bénéficiaires.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

02 avril 2017
Source : http://lesahel.org/