Peu après la Première Dame a reçu le Directeur général de l’OMS, Dr Theodros qui a salué l’engagement du Président de la République sur les questions de santé. Le DG de l’OMS, dit aussi avoir salué l’action et le leadership de la Première Dame au Niger et en Afrique, particulièrement dans la lutte contre le cancer. « Nous avons échangé sur les conclusions du symposium des Premières Dames d’Afrique sur la santé maternelle et le cancer en particulier tenu en marge du sommet de l’UA en juillet dernier à Niamey. Nous avons échangé sur comment l’OMS peut soutenir les actions de la Première Dame», a déclaré Dr Theodros qui s’est dit admiratif ‘’des actions que mène la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou dans le domaine de la santé en général et en particulier au bénéfice des femmes en difficultés, celles affectées par le cancer (de l’utérus, des seins)’’. « Nous l’avons rassurée que l’OMS soutient ses actions. L’OMS a annoncé l’année dernière l’élimination du cancer du col de l’utérus comme l’une de ses priorités. C’est dire que les priorités de l’OMS et celles de la Première Dame s’alignent parfaitement et c’est pourquoi, l’OMS soutient son action», a précisé le DG de l’OMS.
La Première Dame a également reçu le Directeur régional Afrique de l’Ouest de l’ONG Plan International. Toutes ces audiences se sont déroulées en présence du ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara. Dr Lalla Malika Issoufou, hôte de l’Elysée
Il faut rappeler que le 9 octobre 2019, la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou a été l’hôte de la Première Dame de France Mme Brigitte Macron qui a organisé une visite guidée de l’Elysée. Au cours de cette visite guidée, Mme Macron a fait découvrir à son hôte tous les bureaux du Palais qui accueille les services de la Présidence de la République Française. Par la suite, les deux Premières Dames ont eu une séance de travaille en présence du Conseiller Afrique de l’Elysée M. Frank Paris. Au cours de cette séance de travaille M. Frank Paris, a félicité la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou pour les efforts qu’elle déploie à travers sa fondation Tattali Iyali dans plusieurs domaines dont la lutte contre les maladies comme le cancer et la fistule obstétricale ; la scolarisation de la jeune fille ; la promotion des droits des couches vulnérables comme les personnes handicapées ; le soutien à l’entreprenariat des femmes et des jeunes, etc. Le Conseiller Afrique de l’Elysée a tenu particulièrement à féliciter Dr Lalla Malikala Issoufou pour le succès du Forum des Premières Dames sur la scolarisation de la jeune fille et celui du Symposium de haut niveau des 1ères Dames et des ministres de la Santé d’Afrique sur le cancer, deux événements majeurs organisés en marge de la conférence de l’UA tenue en juillet dernier à Niamey.
Siradji Sanda
Sources : Fondation Tattali Iyali
15 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/