Le pétrole est géré dans une opacité totale
Dans ce débat qui semble sans issue, il n’y a rien de précis, d’officiel et de fiable. Mais une certitude demeure : la soraz ne peut, sans raison, décider de ne plus approvisionner la Sonidep en carburant. Autre chose incontestable, c’est que récemment, l’opposition parlementaire a déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale une requête, d’enquête parlementaire sur la gestion du pétrole afin d’y voir clair. Une requête rejetée par la majorité parlementaire. Depuis 2011, c’est l’opacité totale. Et à défaut d’en savoir plus et mieux que ce qu’ils vivent, les Nigériens ont tôt fait d’exhumer un vieux dossier. C’est l’affaire des 1000 milliards d’Eximbank de Chine qui ont naturellement affleuré à la surface de ce débat nauséabond sur la gestion du pétrole. 1000 milliards, c’est le montant d’un prêt insolite contracté auprès d’Eximbank de Chine sans avoir jamais requis l’avis de l’Assemblée nationale. C’est Hama Amadou, à l’époque président de l’Assemblée nationale, qui en a fait la révélation. Le gouvernement a protesté, démenti et voué l’intéressé aux gémonies, mais il a fini, par la voix du Premier ministre Brigi Rafini, de confesser que le montant est bel et bien de 1000 milliards de francs CFA et non 500 milliards comme ils l’ont déclaré auparavant, au plus fort moment du débat.
La Soraz semble totalement échapper au contrôle de l’Etat du Niger qui subit de plein fouet le diktat des Chinois
Ces 1000 milliards représentent-ils des fonds perçus par l’Etat du Niger par anticipation en contrepartie de la production de plusieurs années ? Si la réponse ne peut être, à ce stade, catégorique, il reste que de sérieux doutes subsistent à ce propos. Société nigéro-chinoise, la Soraz semble totalement échapper au contrôle de l’Etat du Niger qui subit de plein fouet le diktat des Chinois. Déjà en 2014, la Soraz a rendu public par voie de presse un communiqué par lequel elle s’est plainte du partenariat boiteux de la Sonidep. Elles ont tout de même cheminé cahincaha en semble, la Sonidep étant l’unique cliente de la Soraz à l’intérieur du Niger. Mais, selon toute vraisemblance, les relations, mal en point, se sont davantage tendues, la Sonidep n’ayant pas appris à demeurer la cliente fiable qu’il faut pour la Soraz.
Où sont passés ces 1000 milliards d’Eximbank de Chine ?
Niamey nage dans la pénurie d’essence. Une situation invraisemblable qui ne s’explique que par la mauvaise gestion du pétrole. En 2012, Christine Largarde, directrice générale du Fonds monétaire international, a bien attiré l’attention des autorités nigériennes sur les risques d’une mauvaise gestion de la manne pétrolière. Mais elle ignorait qu’elle parlait à des sourds. Des sourds qui, au moment où elle répétait ses conseils avisés, ont déjà leur petite idée dans la tête. Niamey était déjà en pourparlers, dans le plus secret, avec les autorités chinoises. Plus de Sept ans après, on ignore toujours quelle destination précise ont pris ces 1000 milliards contractés auprès d’Eximbank de Chine. L’hôpital de référence de Niamey, construit par la République populaire de Chine a coûté, dit-on, 45 milliards (construction et équipement compris). Quant au deuxième échangeur du pont Kennedy, il aurait coûté un peu plus de 26 milliards de francs CFA, financé sur le budget national d’investissement. Alors, où sont passés les 1000 milliards d’Eximbank de Chine ?
La pénurie s’aggrave…
Les 1000 milliards D’Eximbank de Chine pourraient bien être les ressources tirées d’un compromis boiteux qui coûte, aujourd’hui, cher aux Nigériens. Pas d’argent, pas d’essence ! Les Chinois en auront-ils ras-le-bol de cette gestion approximative où celui qui prend l’essence à crédit, la vend, mais ne verse pratiquement pas ce qu’il doit à son créancier ? Pour le moment, ni la Soraz, ni la Sonidep, n’a pipé mot de cette affaire. Et la pénurie s’aggrave, ramenant sur la place publique ce dossier sulfureux des 1000 milliards qui n’a pas encore fini de faire jaser les Nigériens.
YAOU