LES  PREMICES D’UN  SOUCI  D’UNIFICATION  DU  CONTINENT  
Comme  je  le  disais  plus  haut  c’est à  travers  des  thèmes  culturels  d’abord  que  les  noirs  hors  d’Afrique  avaient  initié  des  rencontres pour  parler  de leurs  valeurs ,  de leurs  traditions   afin   de  susciter  une  totale  adhésion  de  leurs  semblables  Afin  de créer  une synergie  d’un retour  aux  sources  et  d’une  appartenance  à  une  Communauté  de Destin,  le  retour   sur  la  terre   natale  , celle des  ancêtres . Nostalgie et  devoir   obligent !                                                                                                                                                                               

LA  CONFERENCE   DE  LONDRES   EN   1900
Ces  premières  rencontres  de  la Diaspora  africaine   hors  du  Continent  ont  permis  de  créer  un   engouement  qui  naturellement  conduit  à  une prise  de conscience  dans  ces  milieux  . En  effet,  l’objectif   de ce  premier  rassemblement   était  de protester   contre  l’occupation   des  terres  et  des  domaines    par  les   européens  . Cette  décision  concernait   surtout   les  Boers  ( paysans ) et  ce qu’on  avait  appelé  la  Charte  de  la  Slodène ,  actuel   Zimbabwe  du  nom  de Cécile  Rhodes .  II  est  alors  important de savoir  que cette   Conférence  fut  préparée  et  organisée   par   Sylvester  William , Président   de  la   Panafricain    Association  et  qui   réunissait   32  délégués   très  favorables   aux  thèses  qui  condamnaient   l’exploitation  des noirs .  
                      
La   trentaine  des   délégués  qui   étaient  à  la  base  de  cet  appel   dit  «  Déclaration   au  Monde   »   avaient  amené  sa  Majesté  la  Reine  Victoria   d’Angleterre   à   faire  dire   par  Joseph  Chamberlain sa   «   profonde  préoccupation  et  son  souci   de  ne pas  perdre de vue   les  intérêts   et  le  bien être   des   races  indigènes    »  Cette  attitude  de   la  Reine  n’avait  nullement  convaincu   les  Boers  et les  Anglais  qui   s’entendaient   malgré  leurs  différents  sur  la  situation  des terres.  En  effet,  les  Anglais  voulaient  refouler les   noirs  vers  les terres  arides   et   pauvres  de  l’Afrique  du  Sud   et  eux  occupant  les  terres  riches .  Une  rencontre  qui  aura  le  mérite  d’avoir  rédigé  une  motion   qui  réclamait  «  la  Reconnaissance  et  les  Droits   des  nègres ,  partout  dans  le monde  ,  en particulier  là  où    étaient  étouffées  leurs  Libertés .   »  Puis,  dix  ans  après   en  1910  un  autre  évènement  surviendra .   Ce  sera  le  Congrès  de  Paris   avant  que    ne  se tiennent  4  autres  pour  définir  enfin  l’esquisse d’un  Panafricanisme  naissant .  Dans   la  construction  de  l’Unité  Africaine , il  y  a  eu deux  étapes  comme  dans  toute  œuvre que  l’on  veut  bâtir  dans  le  temps   et  dans  l’espace .  ll   faut  naturellement  du  temps,  assez de temps,  beaucoup  de  temps .  C’est  pour  cela  que  nous  nous  référons  à   toutes  ces  actions  et  démarches pour  constituer le  puzzel   sur  lequel  sera  édifié  ce   grand  projet  Continental . Toutes  ces   prises  de  décisions  salutaires  ont   fini  par  conduire  à  la  création  de  cette grande maison  Afrique  « OUA   d’abord  puis présentement    l’UA   »   au  profit  des  africains  .  
      
LE  PREMIER  CONGRES   DE  PARIS  EN 1919
Ce  Congrès  va  révéler   l’implication   totale  des  noirs   dans  les conflits  coloniaux   .  II  est  clair  que   les  grandes  puissances  qui  contrôlaient  nos économies  n’étaient  pas  insensibles   à  toutes  ces  mutations qui  auraient  des impacts  positifs  dans  nos  colonies   d’Afrique   .En  effet,  face  à   l’ampleur  des  problèmes, il  fallait  absolument trouver  et apporter  des solutions  urgentes  pour  unir  les  africains,  disons  les  rassembler  pour  de  bon .  Un  Congrès  historique  qui  se tenait  en  même  temps  que  la  Conférence  de Versailles  sur  la  paix  avec  la  contribution  de  68 000  noirs . L’apport  des noirs   américains  avait  incontestablement  permis la  victoire  de  l’Europe  sur  l’ennemi   Nazi  et cela  avec  la participation  d’un  demi- million  de  combattants   à cette   meurtrière  première  guerre   mondiale .  Alors  que 70 000 africains  avaient  sacrifié  leurs  vies   .  C’est  d’ailleurs  à cette  occasion  que le   Président  américain  Woodrow   Wilson  avait  posé   parmi  les  conditions  ,  celle de l’Auto détermination   des  peuples  noirs ,  aussitôt  la  guerre  terminée . C’est  à l’initiative  du  Dr  Dubois   à  qui   s’étaient  adjoints  le  premier  Député  africain  le Sénégalais  Blaise  Diagne   ancien  combattant  et  Joël   Spingarn  un  autre  panafricaniste ,  engageant  là  un des difficiles mais  noble  combat  contre  le  sous  développement,  le chômage  ,   l’analphabétisme, l’injustice, la  maladie, la  famine,  bref contre  tous les fléaux  qui  minent  nos  pays  africains .
                                                                                                                                                                                                                                                                                                     LE  DEUXIEME  CONGRES PANAFRICAIN   DE  LONDRES,  BRUXELLES   ET   PARIS   EN   1921   
Ce  Congrès  se  tiendra    à un  moment   où    des  Mouvements antiracistes  venaient  de   naître pour  enrayer    et contrer  justement  le  racisme   qu’affichaient    les  américains  blancs   à l’endroit  des  noirs ,  ne  pouvait   que  bien  tomber . Ce  simultané  Congrès  encore une  fois,  était  à  l’initiative     du  Dr  Dubois   qui   voulait  que  l’évènement  soit connu  en  Europe et  dans le monde entier  .  Cette  rencontre  dura  du  28   Août  au  5  Septembre  alors  qu’une  autre avait   rassemblé   113  participants   les  28 et  le  29  Août  à Londres  et  à  Bruxelles  entre  le 31   Août  et le 3  Septembre  1921.  Le  même  nombre  des participants  a été  constaté  à  Paris  les  4 et 5 Septembre   . Parmi   les   délégués,  35  venaient   des Etats  Unis   d’Amérique   et    des      Territoires d’Outre – Mer.   Mais  ,  l’atmosphère  et  l’accueil  étaient   les  mêmes    à  Bruxelles   où  la  Presse  accusait  les  Congressistes  d’être  de mèche    avec  les  Bolchéviques  de  Moscou  alors  qu’à  Londres,  plusieurs  personnalités  britanniques  y avaient  tenu à  participer . Cette hostilité    des  américains   et  des  gouvernements  coloniaux   n’était  pas    innocente   ,  parce que ceux –ci   craignaient    que  ces rencontres   des  Mouvements   africains    ne  s’opposent   à  leurs  intérêts   politiques   et  surtout  économiques   Ceci   allait   à  l’encontre  des  tenants  des   thèses  racistes  qui voulaient  maintenir  les  noirs  dans  un état  de  sous  hommes. Ce  Congrès  aura   accompli  un  immense  travail    grâce  aux  prises  de positions  des  délégués  en  faveur   de  l’égalité  et  des  droits  des libertés   des  noirs . A  en  croire les  résolutions , pétitions  et recommandations  qui  en   ont  découlé  de  ces  travaux .  D’une  portée  historique ,  ces   décisions  représentaient   une  sérieuse  avancée   en  direction   d’un  Panafricanisme  par  rapport   aux  autres  rencontres   qui  s’étaient  déjà   tenues.  L’acte  unique «   Déclaration du  monde   » , adopté  par  le  Congrès ,  précisait  et  réclamait  l’égalité  absolue  des  races :  « Que  tous  les  hommes   civilisés  doivent  de  ce  fait  êtres  reconnus  comme  tels  quelque  soit la  couleur de  leur  peau . Le  Congrès   réclamait  également     l’autonomie  municipale  qui  devrait  permettre  ainsi  aux  indigènes  de régler  à  leur  niveau  leurs  propres affaires   »
                      

Enfin   ,  dans la  foulée  le  Congrès  réclamait la  formation  et  l’élévation  du  niveau  des  responsabilités  des   noirs,  ceci   jusqu’à    l’autonomie  interne  des  peuples. Mais ,  mieux  parce qu’il  exigeait   aussi  la participation  des  noirs  au  gouvernement   local   dans  les  colonies  . II  revendiquait  également  l’accès  à  l’éducation  et  au  bénéfice  de  l’enseignement,  ainsi   que  l’occupation  des  terres   et  l’accès   à  la  propriété    Les  noirs  exigeront   aussi  une  Coopération  de  la main  d’œuvre   internationale   et  de la  main  d’œuvre  indigène . Enfin,  la  liberté  de pratiquer  toute  religion  ou  coutume  de  son  choix . Ces résolutions  seront  toutes  transmises   à la Société   des  Nations , la  SND ,  précurseur  de  l’ONU  à  qui  le Congrès  avait  demandé  de  veiller  à la  surveillance   et  à  l’application    des   lois  .
 Le  Panafricanisme    a  ainsi  gagné   du terrain  et de la  sympathie aux yeux  de   l’Occident   et au  sérieux  de   ces  promoteurs .

Dans  cette  première  livraison  que  je  viens d’effectuer,  on   constate  effectivement  que  les  luttes et  combats  pour  aboutir  à  la  création  de    l’  O U A    le  25  Mai  1963  à  Addis  Abéba  en  Ethiopie  avant  d’ être   transformée  en  U  A  en  2002  à  Durban  en  Afrique  du  Sud,  avaient  été  initiés  hors  d’Afrique .  Par  la  Diaspora  qui  a  pris  sur  elle  cette grave  mais  courageuse  décision  de  réunir  les  noirs sur  les  territoires  étrangers .  Nous  lui  devons  l’esquisse  et  cette  volonté  de  s’être  dressée   contre  la  colonisation  et  son  administration   raciste  pour  nous   donner  cet  outil   Panafricaniste  .  Elle   s’était  sacrifiée   avant  que  d’autres  noirs, intellectuels  ne prennent  le  relai  sur   notre  Continent.  Je  pense  que  nous  devons  lui   rendre  un   hommage  mérité  .  Dans  la   prochaine  livraison ,  nous  verrons  les  autres  rencontres  hors  de  notre  continent  avant  qu’elles  ne  soient  relayées  par  celles  organisées  sur  e  Continent  pour  enfin  aboutir  à  cette  organisation  Panafricaine   Nous  verrons  l’évolution  de  l’Institution    devenue   ensuite  l’Union  Africaine  l’UA  l’actuelle   organisation .  Enfin  nous  aborderons  naturellement  le  Continent   africain  avant  l’occupation  coloniale ,    l’administration  coloniale  aux  indépendances .  Parce  que  nous  ne  pouvons  pas  parler  de  l’OUA  ou  de  l’UA  sans  aborder  les  problèmes  des  pays et  des  Etats  membres  au  service  desquels  elles  sont .  Nous  verrons  également  ce  que  les  Etats  africains  et  les  dirigeants  africains  en  ont  fait  pour  transférer  en  réalité  sur  le  terrain  ces  ambitions  des  pères  fondateurs . Dont  la  plupart  ont  été  emportés  par  le  vent  de la  Révolution   et  des combines  de  l’administration  coloniale  qui  les  ont  «  liquidés   froidement   »  Nous  privant  d’un  support  et  d’une  mémoire  vivante .  Mais,  comme  je le  disais  dans  une  Conférence, nous  n’allons  pas  nous  taire  et  nous  ouvrirons  largement  nos  gueules  pour  dénoncer le  mal  qui nous  a  été  fait . Nous  ouvrirons  nos  bouches  pour  dire et  écrire haut et fort  ce qu’on  a  fait  subir  aux  peuples  d’Afrique  comme  nos  parents  qui fonçaient   sur  l’ennemi  Nazi   au  cours  des  guerres  coloniales , loin  de leur  patrie ,  sans  peur et  sans  reproche . Nous  devons  cette   vérité  sur  l’histoire  du  Continent  où  des  hommes  et  des femmes  se  sont  sacrifiés  pour  nous  laisser   aujourd’hui  en  héritage  cette  belle  Afrique,  notre  bijou  Oui  cette  vérité   à  la  jeunesse et  aux  générations  futures  sur  notre  histoire   commune  souvent  tronquée  parce  qu’écrite  par  l’autre .  Une  vérité   à  la   jeunesse  d’aujourd’hui  et  à  celles des  générations  futures  la  vérité , toute  la  vérité  sur  l‘histoire  de  leur  Continent  .  Cette  belle  et vaillante  jeunesse  laissée  à  elle-même  doit  se  réveiller pour  sauver ce  bien  commun .  Cela  aussi  est  de  notre  devoir  afin  de  transmettre  le  témoin,  avant qu’il  ne  soit  tard .  Nous  avons  bon  espoir   C’est  peu être  une  question  de  temps,  ce  temps qui  ne s’arrête  pas.

Abdoulaye  HASSANE  DIALLO, Dr  en  Sciences  Politiques,  Directeur  de Publication  du   journal  Nigérien  La Liberté,   Ecrivain