Au cours de ce jeu plusieurs joueurs peuvent se relayer face aux taureaux lesquels sont 2 à 3 dans l'arène du combat. L'immobilité de l'animal, son manque total d'agressivité sont les signes de sa défaite face à l'homme. Alors c'est la fin du jeu. Les animaux sont reconduits dans le troupeau où un jour ou l'autre ils seront menés à l'abattoir.
Le public, le Sultan, le gouverneur, toutes les différentes personnalités présentes sont satisfaites, le spectacle est réussi surtout que rarement il y a blessure. Des morts selon Ousseini Saley, il n'y en a jamais eu.
Le sultan, pour réitérer sa confiance au chef de boucher à la fin du spectacle de Hawan Kaho, lui a donné un boubou noir et un cheval.
Les taureaux du Hawan Kaho sont toujours achetés par le chef des bouchers lui-même. Cette année Ousseini Saley est allé acheter les 3 taureaux aux marchés de Tanout, Bakin Birgi et Zinder à près de 1.200.00FCFA.
Le départ pour le Hawan Kaho à partir du grand marché au Palais du Sultan, le jeu et le retour des animaux au marché attirent toujours un monde impressionnant à travers les rues de Zinder. Dans cette confrontation de l'homme et de l'animal, préparée et voulue par le 1er, le public apprécie surtout le courage, le pouvoir, le goût du risque des combattants d'une part et d'autre part la férocité de l'animal.
Lire aussi : Les populations de Maradi ont célébré la fin du Ramadan par le traditionnel ‘’Hawan Kaho’’ : Le Rodéo à la nigérienne
Il reste un des patrimoines culturels et historiques de Zinder les plus attrayants et les plus vivants. Selon les bouchers, la pratique remonte au Sultan Tanimoune, le père de l'indépendance de sultanat de Zinder par rapport à l'empire de Bornou.
Un rituel spécifique à Zinder et Maradi
A Bandé, département de Magaria, les bouchers ont été instruits cette année par le chef de canton pour organiser le ''Hawan Kaho'' le dernier jour du mois de Ramadan. L'importance du ''Hawan Kaho'' est telle qu'une délégation de bouchers de Zinder serait invitée à se produire en Italie aux cotés de ceux qui pratiquent la corrida. Selon le chef de bouchers de Zinder, Ousseini Saley, une proposition d'organisation du festival de ''Hawan Kaho'' par les membres du bureau national des professionnels de la viande des bouchers est en voie d'être concré- tisée: Une 1ère édition à Zinder est prévue avec des invités de la Confédération Ouest Africaine de la filière bétail et viande.
AMADOU MAHAMADOU
19 juin 2017
Source : La Nation