Le Gouverneur de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou a présidé, le mardi 04 janvier dernier, l’ouverture d’une rencontre d’échanges avec une mission du Comité National de suivi des recommandations du Forum national sur la charge à l’essieu conduite par M. Moustapha Kadi, Chef de mission. La rencontre a réuni les membres du Comité National chargé du suivi des recommandations du Forum national sur la charge à l’essieu, les maires des arrondissements communaux, les responsables des associations et syndicats, ceux de la société civile, les commerçants, transporteurs et conducteurs routiers de la région de Zinder.
Dans son intervention, le Gouverneur de Zinder a, d’entrée de jeu, rassuré les membres du Comité national que la région de Zinder souscrit avec conviction à cette campagne nationale de sensibilisation dont l’ambition est de protéger le patrimoine routier. En effet, depuis décembre 2005, les Etats membres de l’UEMOA, ont décidé, rappelle-t-on d’adopter un code de bonne conduite dénommé Règlement 14 en matière de protection et de préservation du patrimoine routier. Ce règlement qui n’est toujours pas respecté, est relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport des marchandises
Cette situation de non respect a dit le gouverneur de Zinder a été confirmée par la derrière étude sur la problématique de la préservation des investissements routiers menée dans la sous région. Ainsi, selon les experts de l’UEMOA, dix sept ans après l’adoption du Règlement 14, son application demeure en deçà des résultats escomptés par les autorités nationales. En 2013, une étude indiquait que le niveau de la surcharge sur les routes occasionne une agressivité 5 à 7 fois supérieure à la norme admise par le règlement communautaire, avec pour corolaire une durée de vie moyenne de cinq ans pour des routes dimensionnées pour durer 15 à 20 ans.
Le fléau de la surcharge a insisté le gouverneur Laouali Amadou Madougou, associé à d’autres facteurs naturels notamment la pluviométrie et les dégâts humains constituent un danger majeur pour la survie de nos routes et quelle que soit la technologie utilisée lors de la construction et la valeur du montant injecté. «C’est pourquoi la lutte contre la surcharge devient une impérieuse nécessité au Niger», a-t-il fait remarquer.
Le Chef de mission du Comité national chargé du suivi des recommandations du forum national sur la charge à l’essieu, M. Moustapha Kadi a déclaré que la surcharge au quotidien constitue la principale cause de la dégradation de nos routes qui se trouvent être aujourd’hui dans un piteux état. «Nos principales routes dont la RN1 et la route de l’Uranium sont en dégradation avancée à cause de la surcharge qui est pratiquée au vu et au su de tout le monde», a-t-il expliqué car cette pratique déséquilibre le patrimoine routier en entrainant des accidents mortels et la perte de la compétitivité du fait des gros porteurs. M. Moustapha Kadi a enfin indiqué que la mise en application du Règlement 14 de l’UEMOA interviendra le 1er Février 2022 et ceux qui tenteront d’enfreindre la loi s’exposent aux sanctions prévues à cet effet.
Le premier Vice-président du Conseil régional de Zinder a appelé les uns et les autres à une sensibilisation accrue de tous les acteurs face à l’effondrement du réseau routier quand on sait que les principaux bailleurs de fonds de nos routes sont les partenaires au développement. «Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes», a-t-il dit. «Les conséquences de la surcharge entrainent un coût élevé de transport, la dégradation des routes et des accidents multiples», soutient le 1er Vice-président du Conseil régional.
Le maire central de Zinder a pris l’engagement au nom des élus pour mener cette campagne de sensibilisation en direction des différents groupes-cibles pour assurer son efficacité.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder
06 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/