Malheureusement, on trouve ceux qui ne sentiront pas la joie et le plaisir de la fête comme les autres. Parmi eux, les enseignants contractuels de la région qui attendent encore ce lundi 4 septembre, le paiement de leur pécule des mois de juillet et d’Août 2017. Les agents de l’hôpital national de Zinder, militants de Susas ont, eux, eu la chance d’être payés leur salaire du mois de Juillet la veille de la fête. Ce qui les a menés à mettre fin à leur grève de 48H sans service minimum.

La fête de Tabaski est également celle de ‘’l’opération peaux’’. Le jour, le lendemain et le jour suivant de la fête ce sont des milliers de peaux qui sont achetées par les membres de l’association des professionnels de la filière cuirs et peaux. Selon le SG de cette association, M. Mahaman Bachir Garba, déjà au 2ème jour de la fête, près de 30.000 peaux sont achetées entre 750F et 800F l’unité. Au niveau de la région ce sont 80 à 100.000 peaux qui sont attendues d’ici 4 à 5 jours. Une partie de ces peaux sera vendue à la Tannerie Malam Yaro et l’autre (80%) aux tanneries modernes du Nigéria. La fête de Tabaski génère donc des retombées considérables aux éleveurs et aux vendeurs des cuirs et peaux.

Sur le plan culturel, plusieurs manifestations ont marqué la fête de Tabaski à Zinder : la veille, le jour, le 2ème et le 3ème jour, il y a eu une animation et un concours de danse avec le groupe de l’artiste Tégaz ; un concert animé par le groupe Haské M. de Madou Kalami, un autre par le Dragon de l’Est Ali Atchibili et Haské Star ; et surtout le concert animé par l’artiste de Hip Hop Limanjjah venu de Niamey et qui s’est déroulé au stade régional Lawan Didi de Zinder. Mais l’un des moments forts de ces réjouissances entrant dans le cadre de la fête de Tabaski 2017, reste la projection du nouveau Film (Sai Na Rama) d’Ibrahim Balla Dan Dollo et Maimouna Wata Yarinya du Nigéria.

Amadou Mahamadou (Zinder)

05 septembre 2017
Source : La Nation