Le projet d'accès aux services électriques solaires au Niger (NESAP), est un projet de l'État du Niger financé par la banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars US. Le NESAP s'inscrit dans la droite ligne du plan de développement économique et social (PDES 2017_2021) du Niger. Ce projet a pour objectif de contribuer à augmenter l'accès à l'électricité grâce à l'énergie solaire dans les zones rurales et périurbaines dans un pays où le taux national d'accès à l'électricité est l'un des plus faibles de la sous-région. Le NESAP est mis en œuvre à travers quatre composantes qui sont :
- La composante 1 qui vise le développement du marché des systèmes de kits solaires autonomes ;
- La composante 2 avec l'électrification rurale par muni réseaux hybrides solaire suivant un modèle d'opérateurs de service délégué ;
- La composante 3 ou l'hybridation solaire PV de muni réseaux thermiques isolés de la NIGELEC et élargissement de l'accès et enfin ;
- La composante 4 qui a trait à l'appui à la mise en oeuvre et assistance technique.
C'est la composante 1 de ce projet qui était au centre d'une rencontre multi acteurs ce jeudi 03 mars 2022, dans la salle de réunion de la Chambre de Commerce, d'artisanat et de l'industrie du Niger. Une initiative de l’Agence Nationale de l’Energie Solaire (Anersol-CCin), et de la Chambre de Commerce du Niger dont l'objectif principal visé est de favoriser l'échange et le partenariat entre les entreprises et distributeurs de kits et pompes solaires de qualité et les acteurs intéressés par le domaine solaire.
C'était une grande occasion pour présenter la composante 1 du NESAP, sa valeur ajoutée et les opportunités qu'elle offre ; de mettre en exergue les avantages des kits solaires autonomes en termes de qualité, durabilité et accessibilité ; d'échanger sur l'importance de la qualité des kits et pompes solaires ou encore d'exposer des kits et pompes solaires des entreprises solaires partenaires.
Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général de la chambre de commerce du Niger, Mahamane Ousmane, a tout d'abord remercier l'Agence Nationale de l'Energie Solaire (Anersol-CCin), pour leur avoir fait honneur de les associer à cette activité. M. Ousmane a aussi salué l'accompagnement de la Banque mondiale dans le cadre de la création des conditions d'un accès plus facile aux financements pour les opérateurs et les utilisateurs. Le secrétaire général de la chambre de commerce d’ajouté, que son institution a formé un important vivier de jeunes disséminés à travers tout le pays et qui sont intéressés par le domaine du solaire, ce qui constitue une base de données que la Chambre est prête à mettre à la disposition de ses partenaires pour les accompagner dans l'atteinte des objectifs de la composante 1 du NESAP qui constitue "une aubaine que les opérateurs, distributeurs et utilisateurs doivent saisir".
M. Mahamane Ousmane a aussi indiqué que son institution accueille favorablement cette initiative et à exhorter les opérateurs économiques à bien saisir cette opportunité qu'offre le projet en investissant dans le solaire qui est d'ailleurs une denrée inépuisable au Niger.
Pour rappel, le projet NESAP et la Chambre de commerce se sont engagés depuis le 24 février dernier dans un partenariat qui devra contribuer au développement du marché des kits et pompes solaires autonomes de haute qualité sur le marché nigérien objet de la composante 1 du NESAP.
Dans son discours, la Directrice générale de l'Anersol-CCin, Dr Siddo Nana Mariama, a rappelé les objectifs du projet NESAP notamment sa composante 1, objet de cette rencontre. Pour la directrice générale de l’Anersol-CCin le Niger présente un faible taux d’accès à l’électricité : « Comme vous le savez, ces taux sont bas, faisant partie des plus faibles de la région avec un taux national de 19,5% et un taux d'électrification en milieu rural d'à peine 5% alors que plus de 80% de la population y vivent ». Selon Dr Siddo Nana Mariama le défi énergétique est donc grand, surtout compte tenu de la grande superficie du pays, ce qui rend la solution réseau difficile, et de la forte disparité en termes de densité de population, ce qui rend l'investissement plus coûteux et parfois moins rentable d’où la nécessité de faire recours aux énergies renouvelables de qualité pour un accès des populations surtout rurales et périurbaines à l’électricité.
Procédant à l'ouverture de cette rencontre d'échange, le directeur des énergies renouvelables du ministère du pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables M. Schitou Maman Manssour, a tout d’abord rappeler l'importance que les plus hautes autorités du pays accordent à la question de l'accès des populations à l'énergie et particulièrement celles vivant en milieu rural. C'est dans cette optique que selon le directeur général des énergies renouvelables, le gouvernement met en œuvre des programmes et plans d'actions avec pour objectif d'accroître l'accès à l'électricité par la promotion des énergies renouvelables en portant d'ici 2030, le taux national d'accès à l'électricité à 60% contre 19% avec une part des énergies renouvelables de 30% contre 4% actuellement dans le bouquet énergétique.
M. Maman Manssour s’est ensuite félicité de l'accompagnement de la Banque mondiale à travers le financement du projet NESAP avant d’indiquer que cette rencontre est d’une importance capitale car elle permet de créer les conditions d'une amélioration du marché des kits solaires autonomes.
Après la cérémonie protocolaire, les participants à cette rencontre ont suivi des présentations sur la Composante 1 du NESAP et sur le partenariat entre le projet l’Anersol-CCin et la Chambre de commerce dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du NESAP. C’était aussi une occasion pour les établissements financiers partenaires à savoir la Sonibank, la BSIC et l'institution de microcrédit Capital Finance de présenter leurs offres et les modalités d'accès aux lignes de crédit mises en place dans le cadre de la mise en œuvre de cette composante.
Les participants ont eu également droit à la présentation d'autres opportunités d'accès aux financements afin de développer leurs activités dans le solaire notamment le nouveau Projet d’accélération de l’accès à l’électricité au Niger (HASKE), financé également par la Banque mondiale pour un montant total de 317,5 millions de dollars US. Des présentations qui ont été suivies d’échanges riches.
Une visite guidée des expositions des entreprises solaires et des échanges B to B a sanctionnée la fin de cette demi-journée d’échanges fructueux sur la composante 1 du projet d’accès aux services électriques solaires au Niger (NESAP).
M.D