À l’occasion de la journée mondiale de l’AVC placée sous le thème «Agir vite pour le cerveau», l’ONG Alerte AVC Niger a procédé au lancement de ses activités le 29 octobre 2022 à Niamey. L’objectif général de cette ONG est l’information, l’éducation et la communication pour la prévention primaire et la prise en charge des AVC ainsi que des maladies cardiovasculaires au Niger. Alerte AVC Niger, s’engage à œuvrer pour la prévention et de la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

Les facteurs de risques cardiovasculaires font partie des préoccupations actuelles de la majorité des politiques de santé à travers le monde en général et au Niger en particulier. Un accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence de l’interruption de la circulation sanguine vers le cerveau. Il se produit soit lorsqu’un vaisseau sanguin est obstrué (AVC ischémique), soit par déchirure d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (AVC hémorragique). 80% des AVC sont ischémiques. La conséquence d’un AVC est que les cellules du cerveau ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées et d’autres meurent.

Lors de la cérémonie de lancement, le président de l’ONG Alerte AVC Niger, Dr Zakaria Mamadou a souligné que, lorsque que survient un AVC, il doit être pris en charge en extrême urgence. Ceci parce que, a-t-il expliqué, chaque minute d’interruption de la circulation sanguine entraine la mort de 2 millions de neurones. «Il faut donc rétablir aussi vite que possible le flux sanguin pour limiter les séquelles», a-t-il précisé. Une fois l’alerte donnée, c’est une course contre la montre qui se déclenche pour les professionnels de santé́ et notamment pour les médecins urgentistes en charge du transport du patient vers une unité́ spécialisée appelée unité des soins intensifs neuro-vasculaire (USINV).

Aucune organisation de cette prise en charge n’existe au Niger et la population n’est pas du tout informée sur les facteurs de risque, les signes d’alerte, l’itinéraire de la prise en charge à suivre et aussi de l’urgence de la prise encharge. Telles sont entre autres raisons qui justifient, selon Dr Zakari Mamadou la création de l’ONG Alerte AVC Niger afin de contribuer à prévenir la maladie et à améliorer de la prise en charge.

Cette cérémonie de lancement a aussi été une occasion pour certains malades rétablis de l’AVC de partager leurs expériences de la maladie. À en croire M. Bozar Mamane, victime d’un AVC et qui jouit aujourd’hui de toutes ses facultés, c’est une maladie qui n’est pas à associer au mysticisme. Pour lui, il est très important de comprendre cette perception afin de vite procéder à une prise en charge immédiate en cas d’AVC. Le témoignage de Mme Issoufou Amina Ousseini dont le mari est victime d’un AVC a créé beaucoup d’émotions et a fait verser des larmes lors de la cérémonie. En effet, son mari était victime d’un AVC depuis le 28 août 2021. Après 3 mois de suivi médical, de kinésithérapie et d’orthophonie, ses membres inferieurs sont rétablis mais sa langue souffrait toujours d’aphasie. «Tout a changé, j’avais perdu tout repère. Je suis donc devenue la garde malade et la personne qui doit guider et consoler les enfants», témoigne Mme Issoufou Amina avec des larmes aux yeux.

Oumar Issoufou(onep)

Source : http://www.lesahel.org