Dans la perspective de consolider et de promouvoir les idées défendues par l’illustre homme politique, Sanoussi Tambari Jackou décédé il y a six mois, sa famille et autres héritiers de ses idées ont lancé le samedi 7 janvier 2023 à Niamey, les activités d’une fondation dédiée à son nom ; et cela pour immortaliser ce nom mais surtout pour perpétuer et parachever les actions entreprises par cette personnalité. C’est la présidente de la Fondation Sanoussi Tambari Jackou, Dr Djermakoye Hadiza Jackou, qui a présidé le lancement de cette activité en présence des membres du gouvernement, des partenaires et des membres de ladite fondation.
Pour la présidente de la Fondation Dr Djermakoye Hadiza Jackou, la Fondation a pour objectif principal de promouvoir la démocratie, les droits humains fondamentaux, et la bonne gouvernance. Pour atteindre ses objectifs, la Fondation s’engage dans une démarche inclusive, participative et apolitique afin de fédérer toutes les couches sociales car elle est ouverte à toute personne qui partage les idéaux de Sanoussi Tambari Jackou.
Abondant dans le même sens, le Secrétaire exécutif de la fondation, Dr Malick Haido, a souligné que la présente fondation est le fruit de mûres réflexions et de concertations entre des personnes de tous horizons afin de créer une structure apolitique et non confessionnelle qui diffusera, préservera le patrimoine exceptionnel légué par Sanoussi Tambari Jackou. Il s’agit notamment des aspects relatifs à la bonne gouvernance, l’Etat de droit et la justice sociale, autant de valeurs que le défunt défendait de son vivant. «C’est une belle et grande contribution qui fera connaitre aux générations futures le syndicaliste, l’historien, le politicien, le défenseur, le père et l’ami de tous, que fut Sanoussi Tambari Jackou», a-t-il ajouté.
Lors de la présentation de cette fondation, le directeur de Programme de ladite fondation a expliqué qu’elle vise la promotion de la démocratie, les droits humains fondamentaux et la bonne gouvernance afin de fédérer toutes les couches sociales. M. Ousmane Kadri a ajouté que la Fondation STJ entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en créant les opportunités de développement durable. Les domaines d’intervention de la fondation sont entre autres la démocratie et la paix, l’éducation, la science et la culture ainsi que la justice sociale. Il a aussi souligné que la fondation a entre autres cibles les couches sociales précisément les jeunes, les femmes, les personnes âgées et les couches vulnérables.
En termes de stratégie, le directeur de programme a annoncé que dans les prochains six mois, la fondation aura à mener entre autres activités notamment la promotion de ladite fondation au niveau national et international, à organiser des conférences débats sur des thématiques d’actualité et le développement du partenariat avec les institutions nationales et internationales. Pour ce qui est moyens, il a indiqué que la fondation compte sur les droits d’adhésion, les cotisations annuelles, les subventions des institutions nationales et internationales, les appuis techniques, dons et legs ainsi que toutes autres ressources autorisées.
Pour adhérer à cette organisation, il suffit de partager les idéaux de la fondation, de disposer d’une carte d’adhésion et de participer aux activités de la fondation. Notons que plusieurs personnalités dont le président d’honneur de cette fondation, le professeur Issoufou Katambé ont pris la parole pour partager et souhaiter la réussite des objectifs poursuivis par cette fondation.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : https://www.lesahel.org