La cité des Zarmakoyes a abrité, le vendredi 23 décembre dernier, un atelier de sensibilisation des journalistes et acteurs de la société civile des régions de Dosso, Niamey et Tillabéri. Le présent atelier est organisé par la Commission Nationale des Droits Humains avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne au Niger. Il vise essentiellement à sensibiliser les acteurs ciblés sur la solution informatique de gestion des plaintes de la CNDH dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Renforcement du Dispositif de Promotion et Protection des Droits Humains (RDPPDM)’’.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général adjoint de la CNDH, M. Mahamadou Oumarou en présence du Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso, M. Azizou Halidou, des cadres de la CNDH et de nombreux invités. Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso s’est réjouit du choix porté sur la cité des Zarmakoyes pour abriter une telle rencontre qui, a-t-il dit, est une occasion pour davantage parler de la protection des droits humains.
Il s’agit au cours des travaux de cet atelier qui se poursuivra dans les autres régions du pays de sensibiliser les journalistes et les acteurs de la société civile sur l’utilisation de la plateforme de dépôts des plaintes en ligne, la mise en service d’un numéro téléphonique gratuit au sein de la CNDH pour dénoncer entre autres tout cas présumé de violation des droits humains ainsi que la mise en service d’une base de données spécifiques pour accélérer le traitement des dossiers des plaintes déposées au siège ou au niveau des antennes régionales. Les participants seront aussi édifiés sur la possibilité de faire des statistiques des plaintes déposées par nature, par mois ou par an ainsi que la possibilité de tracer un dossier traité par la CNDH.
Procédant à l’ouverture de l’atelier, le Secrétaire général adjoint de la CNDH, M. Mahamadou Oumarou a indiqué que la CNDH s’est doté de cette nouvelle plateforme dans le cadre du renforcement de ses capacités techniques et de ses performances en vue de la promotion et de la protection des droits humains sur toute l’étendue du territoire national. Cette solution informatique de gestion des plaintes, est un nouvel outil acquis dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Renforcement du Dispositif de Promotion et Protection des Droits Humains’’.
Un tel outil très précieux a-t-il ajouté, permet entre autres aux citoyens de saisir à distance la CNDH. Il permet également de disposer des statistiques désagrégées en temps réels relativement aux violations des droits humains pour ne citer que ces avantages-là. M. Mahamadou Oumarou a ajouté que la CNDH, collabore avec les acteurs de la société civile conformément aux principes de Paris, au regard de leur rôle éminemment important dans la promotion de l’Etat de droit. C’est pourquoi, il est nécessaire, voire indispensable, pour la CNDH, que les acteursde la société civile et les journalistes soient sensibilisés sur toutes les innovations introduites relativement aux méthodes de travail de la commission.
Le Secrétaire général adjoint de la CNDH a remercié la Délégation de l’Union Européenne au Niger pour ses appuis techniques et financiers multiples en faveur de la promotion et de la protection des droits humains au Niger. M. Mahamadou Oumarou a invité les participants à l’atelier à tirer profit des exposés du consultant dont les qualifications et l’expertise avérées en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication leur serviront de base pour la formation reçue.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
Source : http://www.lesahel.org