Les accidents de la circulation ont endeuillé ces derniers jours plusieurs familles de la région de Dosso. Les causes de ces accidents sont multiples : excès de vitesse, non respect des panneaux de circulation, fatigue des conducteurs pour ne citer que ceux-là. Face à cette situation inquiétante, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a rencontré, le dimanche 29 janvier 2023, les autorités administratives, les cadres du transport, les représentants des compagnies de transport au niveau régional, les syndicats du secteur des transports ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité.
Au cours de cette rencontre, le gouverneur de Dosso n’est pas passé par quatre chemins pour tirer la sonnette d’alarme. M. Albachir Aboubacar a d’abord remercié les participants à cette réunion pour prompte disponibilité. Il a relevé que la recrudescence des accidents de la route prend de plus en plus de l’ampleur sur les axes routiers et endeuillent chaque jour des familles dans la région de Dosso et au-delà dans l’ensemble du pays. A titre d’exemple sur une période d’un mois, il y a eu plus de 11 morts suite aux accidents dans la région de Dosso sans compter les blessés.
«Il est de notre devoir de nous asseoir pour prendre nos responsabilités», a indiqué le gouverneur de Dosso. Il s’agit selon M. Albachir Aboubacar de voir les dispositions à prendre pour réduire cette situation, afin sensibiliser les chauffeurs, les responsables des agences de voyages pour que l’esprit de l’arrêté n°005/MT/SG du 18 janvier 2018 soit exécuté.
L’officier de police Issa Abdou du service constat à la direction régionale de la police nationale a, lui, présenté la situation des accidents dans la commune de Dosso. Ainsi au courant de l’année 2022, il a été enregistré 504 cas d’accident de la circulation dans la commune de Dosso dont 18 cas avec homicide involontaire qui ont fait 29 morts, 118 cas avec blessure qui ont fait 213 victimes ainsi que 165 autres cas qui ont été enregistrés, et qui ont aussi fait 401 victimes ; 203 cas ont été enregistrés avec des dégâts matériels. Au total, rien que dans la commune de Dosso, il a été enregistré en 2022, quelque 643 victimes dont 526 hommes et 117 femmes.
Pour les accidents ayant impliqué les bus de transport, durant le deuxième semestre de l’année 2022, il a été enregistré 29 cas qui ont fait quatre (4) morts, 15 blessés graves et 18 blessés légers ainsi que l’accident du 28 janvier qui a fait trois (3) morts, huit (8) blessés graves et 12 blessés légers. «Les principales causes, c’est l’inobservation du code de la route», a ajouté l’officier Issa Abdou.
Un débat riche en enseignements a ensuite été engagé avec comme souci de limiter, voire d’enrayer les accidents de la route dans la région de Dosso. Des mesures allant dans le sens de la limitation de la vitesse, la construction de cassis, la mise en place des panneaux de signalisation ou encore le respect strict des heures de circulation des véhicules de transport public voyageurs sur les axes interurbains ont été envisagées par les participants à la rencontre.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
Source : http://www.lesahel.org/