C’est sous le thème «l’éducation de la jeunesse, une préservation de nos valeurs sociétales» que l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger (ACJMN) a tenu du 29 au 31 décembre 2022, dans l’amphithéâtre de l’Université de Dosso, son Conseil Islamique National (CINA). Les délégués des huit régions du pays et de la diaspora ont répondu au rendez-vous. La cérémonie d’ouverture a été placée sous le haut patronage du gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar en présence des autorités administratives et coutumières et de nombreux fidèles.
Plusieurs interventions ont marqué l’ouverture de ce Conseil Islamique National de l’association Club des Jeunes Musulmans du Niger. Le représentant du sultan de Dosso parrain de l’évènement, le président régional de l‘association, le président du Conseil Régional, le conseil national d’orientation et de suivi ont tour à tour pris la parole pour évoquer les maux qui minent la jeunesse nigérienne et les mesures appropriées pour y faire face. Ils ont souhaité que, ces assises se déroulent dans de bonnes conditions dans l’intérêt supérieur de la Oummah islamique.
Dans son intervention en cette circonstance, le président de l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger, M. Nouhou Saley a fait une présentation de l’association reconnue le 17 mai 2021 et s’est appesanti sur ses objectifs et les différentes activités de terrain pour une intégration sociale réussie, l’unité nationale, la protection de l’environnement, la prise en compte des défis sociaux et l’orientation des jeunes. Ces actions, a-t-il indiqué, sont menées dans la transparence, la fraternité et le respect des valeurs religieuses et nationales.
Malgré son apport inestimable dans le développement du pays, la jeunesse nigérienne, a estimé M. Nouhou Saley, reste la proie facile de problèmes cruciaux qui compromettent dangereusement son avenir. Il s’agit entre autres de la dépravation des mœurs avec ses corollaires comme la consommation et le trafic de stupéfiants, la criminalité, la délinquance et les déviations sexuelles. Le président de l’ACIMN a salué les mesures administratives prises par les autorités pour circonscrire ces maux. «Mais au-delà d’actions conjoncturelles, la lutte contre le problème de la dépravation des mœurs, contre l’homosexualité nécessite la prise de mesures structurelles vigoureuses sur les plans législatif, règlementaire et social», a estimé M. Nouhou Saley.
Le président de l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger a précisé que notre pays, profondément religieux et jaloux de ses valeurs islamiques entend préserver la santé morale de sa jeunesse. C’est pourquoi, il a appelé le gouvernement, la représentation nationale, les autorités déconcentrées et décentralisées à prendre ce problème à bras le corps afin de lui apporter des solutions urgentes et durables.
Procédant à l’ouverture, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a indiqué que le thème de ce conseil est d’une extrême importance car la jeunesse constitue l’avenir d’une nation. A cet effet, il a rappelé l’engagement des plus hautes autorités pour la préservation et la défense de la santé de la jeunesse. Il en a été ainsi, a-t-il souligné, des dernières publications d’images obscènes dans la région de Maradi dont les auteurs ont subi les sanctions appropriées prévues par les textes en vigueur. Il en est également de l’interdiction par le Ministère en charge de l’Intérieur et de la décentralisation de la dernière marche de Run Color prévue se tenir à Niamey.
Dans le même cadre a indiqué le gouverneur de la région de Dosso, à l’occasion de son discours de clôture de la session budgétaire, le président de l’Assemblée nationale a appelé, au nom de la représentation du peuple, le gouvernement à agir fermement pour arrêter ces types de dérives qui portent gravement atteintes à nos bonnes mœurs. M. Albachir Aboubacar a encouragé l’ACIMN dans ses actions multiformes en faveur de la jeunesse et de la nation entière. Les recommandations issues des assises, a-t-il indiqué, permettront certainement aux différents acteurs impliqués dans cette lutte de préservation de nos mœurs sociales de prendre les mesures idoines pour faire face à ce phénomène qui menace dangereusement les bases morales de notre société.
La fin des travaux de ce Conseil Islamique National de l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger a été sanctionnée par plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement et des associations.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
Source : http://www.lesahel.org