A cela s’ajoutent les démonstrations des chasseurs et les invulnérables, qui dénotent leur maîtrise des flammes et des métaux.
Cette cérémonie qui intervient au lendemain de la fête de Tabaski a permis à l’honorable Manirou Magagi ROGO de distinguer certains invités avec les titres des membres de la cour royale. C’est ainsi que Madame Kaffa Rakiatou Christelle JACKOU s’est vue confier la distinction de ministre de la défense entre autres.
Le moins qu’on puisse retenir est que cet événement, longtemps oublié, traduit si besoin est, la richesse et la diversité de notre culture ; il cadre incontestablement avec le programme de Renaissance culturelle du Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou. D’où la nécessité de le pérenniser.
Hachim Mohamed.
Lire également : LES ECHOS DE LA TABASKI A TAHOUA
A l’instar des autres régions du Niger, Tahoua a célébré, ce samedi 2 septembre, l’Aïd El kebir ou fête de Tabaski, dans la joie et la communions des cœurs et des esprits.
Ils sont des milliers de fidèles à se retrouver, ce samedi, à la place habituelle des grandes prières.
Après exécution de deux rakka’ts, l’imam de la grande prière a prononcé sa koutouba.
L’aïd El Kebir ou fête de sacrifice est l’une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s’agit d’une fête de commémoration de la soumission d’ABRAHAM à la volonté de DIEU.
Au nombre des fidèles ayant pris part à cette prière collective, on remarquait la présence du Gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Abdourahmane, du Président du conseil régional, M. Illo Adamou, celui du conseil de ville, M. Abdou Ouhou Dodo, de l’Honorable chef de canton de Tahoua, de l’Honorable député national, Samaila Mekka ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
Cette occasion est saisie par ces responsables pour exhorter, tour à tour, les populations, en ce jour de fête de pardon et de solidarité, de cultiver l’esprit de cohésion et d’implorer la grâce d’Allah pour la quiétude sociale dans notre pays.
Quant au président du conseil de ville, lui, a appelé les populations à la salubrité massive de la ville, question d’accompagner les vœux des autorités de la 7ème République de faire de Tahoua une ville coquette (Sakola). Peu après ces prières, le Gouverneur de la région a reçu à sa résidence, les vœux de bonne fête des cadres régionaux, les représentants des structures associatives de la société civile. En réponse, le Gouverneur Moussa Abdourahmane leur a adressé la fraternelle bonne fête du Président de la République, Chef de l’Etat son Excellence, Issoufou Mahamane et de son Excellence Brigi Raffini , Premier Ministre, Chef du gouvernement.
HACHIMOU MOHAMED