Selon Aboubacar Gentil (Secrétaire Général de la ville de Zinder), désormais à partir du lundi 23 octobre 2017, tous les passagers désirant voyager à partir de ces 4 gares satellites devront obligatoirement le faire à partir des 2 gares routières régulières, officielles de la ville de Zinder : la grande situé au centre-ville et la moyenne appelé Tacha Agadez sur l’axe Zinder-Agadez. Ce sont des gares formalisées qui sont construites et clôturées par les autorités avec leurs dispositifs. Elles ont des entrées et sorties contrôlées par la police, un gérant qui a un contact avec la municipalité et des chefs de lignes. Ils connaissent le nombre des voyageurs. Ils disposent de la liste des passagers. Sur le ticket (le reçu) du voyageur, il y a le nom du passager et le numéro de sa carte d’identité nationale et celui du véhicule. Cette garantie de sécurité des passagers et de ses bagages n’existant pas dans les gares pirates. En cette période d’insécurité, à cause de la guerre contre la secte Boko haram et les djihadistes vers la frontière nigéro-malienne, le risque d’infiltration au niveau de ces gares satellites, où il y a aucune présence policière reste grand.
D’ailleurs en visitant la gare routière principale, le Maire central Bachir Sabo a dit trouver un véritable désordre dû à l’occupation anarchique des espaces par des Kiosques illégaux, des vendeurs de tout genre, des épaves des véhicules et de motos et des tas de ferraille. L’objectif principal étant la sécurisation des passagers et leurs biens.
A Zinder en plus des 2 gares régulières et des 4 gares pirates, il y a les gares individualisées des différentes compagnies de transport. Ces dernières ne sont pas du tout concernées par ces mesures.
Amadou Mahamadou (Zinder)
23 octobre 2017
Source : La Nation