Des remises d’armes qui renforcent la sécurité
S’adressant aux trente jeunes qui ont remis volontairement les armes, le Ministre d’Etat Mohamed BAZOUM s’est exprimé en ces termes : ‘’ Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait un grand travail de préparation et qui ont persuadé ces jeunes gens de cesser de se livrer à ces activités auxquelles ils s’adonnaient avec ces moyens de destruction. Ce qui s’est passé il y a de cela deux mois en particulier concernant l’axe Agadez- Tahoua a eu un effet sensible dans la baisse de l’insécurité sur ces axes. A chaque fois que nous avons eu une opération de ce genre, il s’en est suivi une baisse considérable de l’insécurité. Nous sommes convaincus que cette fois encore nous observerons le même phénomène. C’est pourquoi, en ma qualité de Ministre de la Sécurité, je ne peux que réitérer une fois de plus mes remerciements à tous ceux qui ont contribué à faire en sorte que ce processus aboutisse. Je voudrais également profiter de cette occasion pour lancer un appel à d’autres bonnes volontés, je sais qu’il y en a, je sais qu’il y a d’autres projets qui sont en cours dans ce sens pour que nous massifions ces genres d’événements afin que nous restaurions définitivement la paix ’’.
Le Chef de Bataillon Seydou OUMAROU coordonnateur régional CNCCAI Agadez n’a pas manqué également d’avoir ses mots : ‘’La première remise est intervenue d’abord à Gougaram. Après Iferouane a suivi. Il y a eu des jeunes d’Amataltal commune d’Ingal et tout récemment des jeunes du Kawar, et ce jour 20 février, le conseiller Aghali a contribué pour aboutir à cette importante remise. Je dis que cette remise est importante au vu les armes remises. Il y a des armes collectives donc des armes de gros calibres, des roquettes et une énorme quantité de munitions et des grenades. Vraiment, je ne peux que me réjouir de cette remise parce qu’elle est vraiment importante. Les textes prévoient des micros finances pour ces jeunes qui ont remis volontairement les armes mais il faut qu’ils se constituent en groupements pour pouvoir bénéficier de ces réponses communautaires de la part de notre commission’’.
Il faut noter qu’au cours de trois derniers mois, la commission nationale pour la collecte et le contrôle des armes illicites région d'Agadez a réceptionné plus de soixante armes remises volontairement par des jeunes qui menaçaient la sécurité des personnes sur les axes routiers de la région.
Issouf Hadan (Agadez)
22 février 2018
Source : La Nation