Des « pertes » sont à déplorer « côté malien », a encore dit le porte-parole de l’état-major français, mais personne n’a été tué ni blessé dans les rangs français.
Le Canada bientôt engagé au Mali
Bien que les groupes djihadistes aient été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali depuis 2013, des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU.
Depuis 2015, ces militaires sont régulièrement visés par des attaques, notamment au centre et au sud du Mali.
Un contingent de Casques bleus canadiens se joindra d'ici quelques mois à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) pour une mission d'un an.
Ils doivent essentiellement participer à des opérations de transport et de logistique avec deux hélicoptères Chinook. Quatre hélicoptères Griffon seront aussi déployés pour leur offrir une protection armée.
Des équipes médicales seront aussi envoyées au Mali.
Le gouvernement Trudeau n’a pas dévoilé le nombre de Casques bleus canadiens qui participeront à cette opération, qui pourrait commencer en août, selon l’ONU.
La mission de la MINUSMA, lancée au printemps 2013, est actuellement la plus dangereuse du monde. Selon les plus récents chiffres de l'ONU, 162 militaires et experts y ont perdu la vie.
05 avril 2018
Source : https://ici.radio-canada.ca/