Quelques jours auparavant, à l’autre bout du pays, précisément au Poste de police frontalier de Makolondi, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a saisi, le 16 Mai 2018, une importante quantité de produits pharmaceutiques illégalement introduits sur le territoire national à bord de deux camions en provenance d’un pays de la sous-région. Les premières vérifications ont révélé que les camions transportaient près de 29 tonnes de produits pharmaceutiques, avec pour destination finale, Gaya. La valeur marchande de ces produits à la vente est estimée à cinq cent soixante millions (560.000.000) de Francs CFA.

Au terme de l’expertise menée auprès du Ministère de la Santé Publique, en vue de s’assurer de la régularité des produits, il ressort que la commercialisation d’un des produits, le SOCOMOL est autorisée au Niger sur autorisation préalable confor- mément à la législation en vigueur au Niger. Quant aux autres produits (Davigra, Anty Cold et Abyvita), ils sont de la pure contrefaçon.

Dans la même foulée, la Police Nationale du Commissariat de Bangui, dans le département de Madaoua, a opéré dans la nuit du 12 au 13 Mai 2018, une saisie de 42 sachets de 500g de chanvre indienne dissimulée dans des sachets noirs. Un individu a été interpellé et placé en garde à vue.

La police lance un appel aux populations à plus de collaboration pour mettre hors d'état de nuire ces trafiquants en passe d’intensifier leurs sombres activités dans différents coins de notre pays. Aussi, pour vos besoins de service (constat d'accident, interpellation, dénonciation d'infraction et autres informations), appelez le 8383 (uniquement sur Airtel) ou le 17 sur tous les réseaux et ce gratuitement.

Assane Soumana (Source : Police Nationale)

05 juin 2018
Source : http://www.lesahel.org/