Certains villageois le consomment au moment des labours pour avoir l’énergie nécessaire au travail de la terre. Ses vertus médicinales ont également été démontrées à travers une étude de recherche scientifique de l’université de Ndjamena puisqu’il semblerait que l’amertume du hanza permette de stabiliser la glycémie. Plusieurs recettes à base de pâte, biscuit ou encore de beignets ont pu être testées par l’entreprise Sahara Sahel Foods et ont permis de promouvoir l’utilisation culinaire qui peut être faite du hanza dans la diversification de l’alimentation nigérienne.

Dirigée par Renate Garvi-Bode, Sahara Sahel Foods a vu le jour en 2014 à Zinder dans le but de créer une activité économique autour des plantes forestières et d’améliorer les conditions de vie des villageois. L’objectif est d’exploiter la végétation d’origine qui existe depuis toujours. Selon Josef Garvi, fondateur et directeur de l’Innovation chez SSF, « les Nigériens cherchent loin ce que la nature leur offre à portée de main ». Cette entreprise sociale travaille avec un réseau de plus de mille villageois dont la majorité sont des femmes qui effectuent la cueillette des matières premières dont le hanza, les fruits de l’aduwa (dattier du désert) ou les feuilles de jiga. La sous-traitance est confiée à 17 femmes employées, principalement issues des zones urbaines.

Le principal défi réside encore dans la commercialisation de produits nouveaux et méconnus du grand public tout en les rendant accessibles financièrement. Malgré ce véritable challenge, la clientèle des produits Sahara Sahel Foods n’a cessé de croître depuis le début de la commercialisation de ses produits il y a déjà 3 ans.

Alors, pourquoi ne pas manger sain tout en contribuant au développement économique du Niger et à la promotion de ces produits locaux ?

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous à la boutique Sahara Sahel Foods à Zinder, quartier Kourandaga ou sur commande par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via la page facebook : fb.com/saharasahelfoods

21 juin 2018
Source : https://happyinafrica.com/business-fr/made-in-africa/mangez-sain-mangez-nigerien