{xtypo_quote}En avant pour l'édification d'une nation solidaire, prospère et bien gouvernée !{/xtypo_quote}

L'exemple de sagesse et de modération venant toujours d'en haut, il importe surtout aux gouvernants d'œuvrer pour le renforcement de nos valeurs culturelles, dont la tolérance, la solidarité et la cohabitation intercommunautaires et la dignité de la personne humaine ne sont pas les moindres.

En tout état de cause, le cadre républicain et démocratique que nous avons volontairement choisi devrait pouvoir permettre le respect et l'application des principes d'égalité des citoyens devant la loi, quelles que soient leurs appartenances, partisanes aussi bien que communautaires.

Aussi, gouverner une nation en construction ne devrait en aucun cas, donner l'impression aux citoyens d'un règlement de comptes ou d'une chasse aux sorcières. Prélude à une tentation autoritariste, à l'ostracisme et à l'exclusion, sources bien connues d'instabilité politique en Afrique.

Le Nigérien n’est pas l’ennemi du Nigérien, il ne pourrait tout au plus qu'en être un adversaire politique. Or, notre loi fondamentale reconnait des droits inaliénables aussi bien à l'Opposition politique, à la Société civile qu'au Citoyen. Les reconnaître simplement épargnerait à notre pays des tensions et des querelles inutiles.

Le Nigériens aspirent à la consolidation de l'État de droit, des droits humains et de la démocratisation de l'espace public. Le Niger a besoin de débat public et citoyen, d'échanges constructifs, qui renforcent la fraternité, l'amitié, la coopération et la paix.

Le Niger a besoin d'être dans le monde, d'accéder aux apports technologiques et scientifiques de l'humanité, de cultiver l'esprit créatif de sa jeunesse, de partager sa richesse culturelle.

Nous devons déterminer notre manière de voir notre pays, de le sentir, de le penser, de le rêver. Nous devons retrouver le sens de la dignité pour que réémerge notre sens de responsabilité car nos points de repères sont entrain de disparaître.

Pour une synthèse réussie de notre vivre ensemble, tirons profit de nos différences, du travail maîtrisé de nos divergences reconnues et affrontés ensemble.

En avant pour l'édification d'une nation solidaire, prospère et bien gouvernée !

Que Dieu bénisse le Niger, sa terre et ses habitants !

Hélène Djondo, Écrivain

Dr. Elisabeth Sherif

Dr. Abdoul Mamane

Dr. Farmo Moumouni,

Pr. Issoufou Yahaya,

Dr. Souley Adji,

Dr. Sidi Bilan

Source : https://www.facebook.com/moumouni.farmo