Chaque pays envoie donc un nombre déterminé de pèlerins qui se retrouvent à la Mecque pour accomplir avec ferveur, les rites que le prophète Mohamed (PSL) avait accomplis lors de son dernier pèlerinage quelques temps avant sa mort. C’est dire toute l’importance du hadj qui ne doit pas être entrepris à la légère mais plutôt avec sincérité et dévotion envers Allah. Ce que les agences de voyage doivent s’acharner à expliquer aux pèlerins dont beaucoup n’ont d’autres intentions que d’aller faire des achats. Du coup, plus de temps est passé dans les boutiques ou dans les chambres d’hôtel pour parler politique qu’à la Kaaba par exemple pour faire des tawafs. Les agences se multiplient, mais certaines d’entre elles doivent aussi revoir leur encadrement afin d’aider les pèlerins à obtenir tous les avantages du Hadj. En effet, selon la tradition musulmane, le pèlerinage permet l'expiation et la rémission des grands et des petits péchés conformément à la parole du Prophète Mohamed (PSL) rapportée par Boukhari. En fait si le hadj s’est déroulé dans les conditions requises, la Hadjia ou le El Hadj devient exempt de péchés comme s’il venait de naître.

Parce que donc le pèlerinage a plusieurs avantages parce qu’il constitue une série d'efforts, de sacrifices, d’épreuves à subir, de dépense financière importante, un accent particulier doit être mis pour encadrer les pèlerins sur les lieux saints afin qu’ils tirent profit du Hadj, ce voyage de tous les sacrifices.

A Niamey, le Commissariat chargé de l’organisation du Hadj, les agences de voyage et l’avionneur s’accordent à dire que les préparatifs se déroulent bien, gageons qu’ils sauront également relever le défi en terre sainte. Hadj Mabrour à tous les pèlerins.

Par Idé Fatouma(onep)

20 juillet 2018
Source : http://lesahel.org/