Teint arabe fait des victimes à Niamey

Aichatou une jeune fille qui a la trentaine d’années explique que plusieurs de ces amies vont dans les pays voisins pour faire des injections à cout de millions pour avoir un teint clair, brillant et joli et qui dure des années. Leur composition chimique selon les esthéticiennes, les dermatologues ne respectent pas les normes, ils affaiblissent le système humanitaire au point de le rendre vulnérables aux agressions extérieures. Ces produits à force de les utiliser favorisent les mycoses ; la peau avec le temps devient hypersensible au point où les utilisatrices peuvent avoir des acnés ; des boutons, des brulures, des vergetures…Et au moment de fortes chaleur, les femmes qui utilisent ces produits dégagent des mauvaises odeurs liées à la sudation. La dépigmentation ouvre la voie au cancer de la peau, une fois malade et ou blessée, la chirurgie peut devenir fatale.

Nafissa une femme naturellement claire explique qu’elle n’a jamais utilisé les produits éclaircissants et donne des conseils à ses sœurs : « Soyez fière de ce que vous êtes, fière d’être noire. Avant tout, les femmes doivent se dire que le teint noir dénote d’une certaine authenticité, c’est un critère de beauté. Cela est d’autant plus vrai sur le marché de la mode où les mannequins de teint noir sont depuis un certain temps les plus prisés. Elle est plus facile à maquiller car c’est une peau sans problème, sans défaut qui présente moins de tâches et moins de boutons ».

Elle a poursuivi «  n’hésitez pas aussi de demander aux dermatologues, en cas de problème, des laits, crèmes et parfums mieux indiqués pour votre peau. Ayez une bonne hygiène, nous sommes au sahel, ces produits ne sont pas adaptés aux conditions climatiques .votre vie est tout simplement en danger, certes quand on a une peau déprimée ou ayant des imperfections »

Il est tout à fait normal de réveiller et booster son éclat mais, ayez toujours à l’esprit ces propos de l’artiste Angélique kidjo qui disait dans une de ses interviews « si vous avez un problème avec la couleur de ma peau, c’est votre problème pas le mien ».

Nayé Amadou

20 juillet 2018
Source :  https://www.nigerdiaspora.net