Le Fort Cazemajou a aussi été visité. Ce fort est une place constitué de blocs de rochers symbolisant la mémoire du colon Cazemajou, arrivé à Zinder en avril 1898 et tué au mois de mai de la même année par la Sultan Amadou Kouran Daga. Sur ce site, on trouve certains indices témoignant de la bataille de Tirmini. La place Henrich Barth a également reçu la visite de la délégation. Le site est dédié à la mémoire du missionnaire Henrich Barth. En guise de rappel, cette mission est la 2ème mission occidentale, la 1ère à mettre pied à Zinder était celle de l’anglais Richardson en 1851. Henrich Barth venait d’Agadez et devait se rendre au Tchad en transitant par Zinder.
En plus de tous les sites cités ci-haut, d’autres tout aussi symboliques ont été visités. C’est le cas de la première école primaire de Zinder, de la mosquée légendaire du quartier Birni, de la tombe du Saint Malam Moussa, des célèbres collines du Damagaram, du marché des esclaves, du Musée régional et du village artisanal.
Le Damergou garde encore les traces de la pénétration coloniale
Dans l’après-midi du lundi 17 décembre, c’est au tour du département de Tanout d’accueillir les visiteurs. A 50 km de Zinder se trouve la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ). Cette société construite par la Chine est une preuve tangible d’une haute technologie et d’une fierté nationale. Avec ses 408 employés Nigériens et 290 chinois, cette raffinerie à une production journalière de 20.000 barils. Elle produit de l’essence, du gas-oil et du gaz. Elle alimente, en plus de l’ensemble du Niger plusieurs pays de la sous-région. Depuis sa création, la SORAZ s’active à respecter ses responsabilités sociales, notamment à contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
L’excursion s’est lancée à la découverte de sites rappelant l’histoire de la résistance à la pénétration coloniale avec comme témoignage vivant les tombeaux de colons blancs et leurs tirailleurs noirs, tués sur le champ de bataille par les chefs et les communautés guerrières de cette localité, sur le site de résistance du Damergou, à savoir celui de Djajidouna. Des sites comme Garin Sofoua, les grottes de Bakin Birgi ont également été visitées par la délégation. Ainsi, du jeudi 14 au lundi 17 décembre, les localités de Tirmini, Kantché, Matamèye, Mirriah, Zinder et Tanout, qui renferment aussi bien des sites historiques ont été visité. A chaque étape de ces excursions, les visiteurs ont rendu des visites de courtoisie aux honorables Chefs traditionnels, dans leurs palais. Ces Chefs coutumiers ont fait raconter, par leurs notables, l’histoire de leur chefferie et de leur cité.
Mahamadou Diallo (Envoyé Spécial)
20 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org/