La deuxième bande est composée de cinq (5) malfrats, dont trois (3) interpellés, pour plusieurs cas de vol de nuit à mains armées par infraction avec violence ayant laissé des traces de blessures. Leur mode opératoire consiste à parcourir en journée les rues à la recherche d’une cible principalement des ou des entreprises, pour lesquelles ils se renseignent parfois auprès des vigiles qu’ils amadouent et reviennent opérer tard dans la nuit à bord de véhicules loués au préalable. A leur actif, la police a dénombré onze (11) cas de vol entre juillet et Septembre 2019, avec un préjudice de 43 000 000 FCFA. La Police a récupéré entre leurs mains 29 ordinateurs, 30 tablettes et divers articles ; trois (3) PA et trois (3) véhicules.
La troisième Bande quant à elle est composée de quatre (4) malfrats dont un voleur de véhicule et ses trois (3) receleurs. Ledit voleur opère le plus souvent en journée en usant de fausses clés pour subtiliser le véhicule pour ensuite aller le vendre à un de ses nombreux receleurs. Le voleur a été arrêté grâce à la vigilance des services de Police de la Direction Départementale de la Police de Birni N’Gaouré. Le communiqué a précisé que quatre (4) véhicules ont été retrouvés à ce niveau.
La quatrième bande est composée de quatre (4) délinquants notoirement connus par les services de la Police Nationale. Ils ont été interpellés pour meurtre d’un jeune de 21 ans au quartier Lacroussou le 11 Septembre 2019.
L’autre bande, elle aussi composée de délinquants, comprend trois (3) individus interpellés pour escroquerie par voie électronique. Leur mode opératoire consiste à se faire passer pour de grands entrepreneurs à la recherche d’un produit et ainsi user de stratagèmes pour se faire remettre d’importantes sommes d’argent par le potentiel partenaire.
Le dernier cas est un individu, auteur de l’assassinat d’une enseignante chercheure au quartier Banikoubaye (derrière le Centre Aéré BCEAO) le 10 Aout 2019.
La plupart des éléments de ces groupes sont de nationalités étrangères, plus précisément des pays de la sous-région. C’est pourquoi, la Police Nationale ne cesse d’inviter la population nigérienne à la vigilance et à la prudence, mais aussi, à une meilleure collaboration avec les Services de sécurité intérieur, à travers la dénonciation, l’alerte et la fourniture de bonnes informations en cas de suspicion.
Profitant de sa présence à cette occasion, le Procureur de la République a, au nom des plus hautes autorités Nigériennes, salué la Police Nationale de manière générale et spécifiquement les agents des Services des Directions Départementales de Gaya et de Birni N’Gaouré pour ce remarquable travail. Il faut noter que tous les individus interpellés dans ces affaires ont reconnu les faits qui leur ont été reprochés. C’est pour cette raison que le Procureur a justifié la présentation des membres de toutes ces bandes à visage découvert pour permettre à la population et à toutes les victimes qui reconnaissent un de ces individus de venir témoigner.
M. Cheibou Samna Soumana a saisi, cette opportunité pour inviter la population nigérienne dans son ensemble à une meilleure collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité dans cette lutte contre l’insécurité dans nos villes et sur tout le territoire national. La sécurité, a-t-il rappelé, est une affaire de tous. Le Procureur de la République a ainsi demandé à tous ceux qui auraient reconnu des visages parmi ces malfrats de ne pas hésiter à venir témoigner. Il a conclu en invitant la population à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement, tout comportement sur lesquels l’on a des doutes.
Ali Maman
23 septembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/