« Aujourd’hui notre famille est réconfortée, ressent une légitime fierté, suite à cette décision du gouvernement, à l’honneur de leur père, leur oncle, leur grand-père et leur arrière-grand-père. La population de Bittinkodji ressent aussi une légitime fierté de voir un tel hommage rendu à leur chef de canton qui a dirigé avec succès, depuis 15 ans, leur chefferie traditionnelle », a dit le représentant de la famille Amirou Boubacar Diallo. Selon lui, pendant son règne, il y’a eu une avancée significative dans le développement socio-économique du canton, comme l’a illustré une jeune troupe théâtrale de Lamordé. Au-delà, il a été de tous les combats et de toutes les luttes pour l’émancipation et l’indépendance du Niger, a-t-il ajouté. Ce qui lui a valu, évidemment le mérite d’être dans le premier gouvernement du Niger, d’autant qu’il soit l’un des premiers lettrés du pays. Il faut rappeler qu’il a également occupé les postes du ministre de la justice et celui de la fonction publique et du travail.
La population de Bittinkodji, massivement présente à la cérémonie, a exprimé par la voix du représentant de la famille ses remerciements aux plus hautes autorités, en l’occurrence le président de la République, chef de l’Etat ainsi que le premier ministre chef du gouvernement et le ministre de la santé publique pour cette noble action inscrite en lettre d’or dans l’histoire du canton.
Pour mémoire, cet hôpital national, créé par ordonnance n° 92-011 du 6 avril 1992 portant création d’établissements publics à caractère administratif dénommés «hôpitaux nationaux», a pour missions: de dispenser des soins aux malades et de contribuer à la formation ainsi qu’à la recherche en matière de santé.
Mahamane Chékaré Ismaël
23 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/